Incendie dans l'Aude : "Le feu est fixé, il ne progresse plus, c'est nous qui progressons contre lui", affirme le sous-préfet de l'Aude
Alors que 450 sapeurs-pompiers sont encore mobilisés dans la soirée de samedi 3 juillet pour éteindre un incendie qui s'est déclenché samedi matin sur le massif de la Clape, près de Narbonne dans l'Aude, le sous-préfet de l'Aude à Narbonne, Rémi Recio affirme sur franceinfo que "le feu est fixé, il ne progresse plus, c'est nous qui progressons contre lui". Les 170 personnes qui avaient évacuées d'un camping et de leurs domiciles ont pu réintégrer leurs lieux de vacances ou d'habitation.
Si 250 hectares de végétation sont partis en fumée, "nous avons pu préserver près de 800 hectares grâce à la mobilisation des sapeurs-pompiers, aux interventions de la gendarmerie et des polices municipales" et à une "mobilisation assez exceptionnelle en moyens humains", assure le sous-préfet.
La neutralisation complète demande encore du temps
Rémi Recio ajoute que "ce sont des heures et des heures, pour ne pas dire des journées, qui vont être nécessaires à la neutralisation complète de cet événement", d'autant que "le massif fait face à la Méditerranée, est soumis aux caprices du vent et a un relief très escarpé". Ce samedi soir, les pompiers utilisent des drones équipés de caméras thermiques pour localiser les points où intervenir.Six Canadair, trois bombardiers et un hélicoptère bombardier lourd sont venus en soutien des sapeurs-pompiers dans la journée mais, samedi soir, "les moyens aériens ont été levés puisque la visibilité de nuit ne le permet pas. Dès demain matin nous aurons une reprise des moyens aériens avec un avion qui va survoler la zone pour établir les besoins éventuels en support aérien qui pourraient nous être accordés dans la matinée", explique Rémi Recio.