Incendie à Tarascon : le feu est sous contrôle, mais des reprises restent possibles
Un incendie s'est déclenché, jeudi 14 juillet, dans le massif de la Montagnette entre Tarascon et Graveson, à la limite des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. 1 300 hectares ont brulé, et les habitants de la zone ont été évacués. Certains ont pu regagner leur logement.
À perte de vue, le paysage est calciné, samedi 16 juillet. Le massif de la Montagnette, à Graveson (Bouches-du-Rhône), n'est plus qu'un tas de cendres. Les flammes se sont arrêtées aux portes du jardin attenant à une maison. "On pense que ce sont des braises qui sont arrivées du foyer principal", confie un père de famille. Il a dû être évacué en urgence. Par chance, sa maison est intacte, mais son oliveraie a disparu.
Le feu fixé, mais des reprises possibles
Brigitte et sa fille, elles, ne peuvent pas retourner chez elles. Leur maison se trouve en plein cœur du massif, et des reprises de feu ont encore lieu. Elles sont hébergées par des amis et de la famille. Elles n'ont aucune idée des dégâts, seulement quelques photos, prises par des voisins. La cabane de leurs petits-enfants a brûlé. Dans la matinée du samedi 16, 600 pompiers étaient encore mobilisés pour noyer les lisières. Le feu est fixé, mais des reprises sont encore possibles. Des rafales atteindront 50 km/h dans l'après-midi.