Île de Pâques : un incendie endommage une centaine de statues moaï
L’Île de Pâques est connue pour ses impressionnantes statues en pierre, inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité. Une partie d’entre elles ont été endommagées à cause d’un incendie qui s’est déclaré dans le parc naturel qui les abrite.
Les mythiques statues moaï de l’Île de Pâques (Chili) sont encore balayées par les fumées. Autour d’elles, une terre noircie. Le feu a progressé quatre jours dans le parc national, avant d’atteindre la zone du volcan, où ces géants de pierre, qui font la réputation de l’île chilienne dans le monde entier, sont les plus nombreuses. Selon les autorités locales, l’incendie, vraisemblablement d’origine criminelle, aurait endommagé près d’une centaine de statues, soit 20% d’entre elles, certaines de façon irrémédiable, du fait des fissures provoquées par la chaleur.
Six pompiers pour lutter contre l’incendie
Une catastrophe pour les 8 000 habitants de l’Île de Pâques, pour qui les Moaï sont sacrés. Ces statues légendaires, taillées il y a plus de 500 ans à même la roche, dans les parois de cette carrière, représentent pour eux leurs ancêtres. Un site volcanique unique, classé patrimoine culturel de l’Humanité. Le parc national venait de rouvrir aux touristes après deux ans de fermeture. Le maire a déploré n’avoir eu à sa disposition que six pompiers pour lutter contre l’incendie, insuffisant pour protéger les Moaï.