“Il y a 2 semaines, j'étais dans une dépression très grave…” : Emmanuel Macron sans filtre face à Mohamed Bouhafsi
Lors d'un bref entretien avec Mohamed Bouhafsi à son retour des Etats-Unis, Emmanuel Macron s'est confié comme rarement sur son état psychologique.
Personne n'est à l'abri d'un petit coup de mou, pas même le président de la République ! A la fin de son déplacement aux Etats-Unis, début décembre, Emmanuel Macron a accordé un bref entretien au journaliste Mohamed Bouhafsi, qui a suivi le voyage du chef d'Etat outre-atlantique. Accusé par certains de privilégier la scène internationale plutôt que la France, Emmanuel Macron a assuré vouloir défendre les intérêts du pays. "En tant que président, il ne faut surtout pas écouter la musique du moment parce qu'elle change aussi vite que le moment (...) Comme disait le Général de Gaulle, j'ouvre le journal pour savoir ce que je pense", a d'abord lâché le président avant de déclarer : "Moi j'ai un cap, j'ai une détermination depuis le premier jour. Quand on est le premier pays invité en visite d'Etat pour l'administration de Biden, c'est bon pour le pays, et j'y vais en défendant nos intérêts." En marge de cette mise au point, Emmanuel Macron a fait preuve d'une rare transparence concernant son rythme de travail effréné et les conséquences de ce dernier sur sa santé mentale. "Il y a deux semaines, j'étais dans une dépression très grave. Il y a un mois, j'étais en train de faire le travail de tous les ministres et du Premier ministre. J'étais le Rémy Bricka de la politique française...", a-t-il confié pour appuyer son implication en tant que Chef de l'Etat. Ce n'est pas la première fois qu'Emmanuel Macron est concerné par des histoires de surmenage. En mars 2019 déjà, un de ses proches avait confié au Parisien qu'il était trop investi dans son travail. "On n'est pas loin du burn-out", indiquait le témoignage. Fatigué, Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron : bientôt dans une émission sur France 2
D'ici la fin du mois de décembre, les téléspectateurs pourront retrouver Emmanuel Macron en tant qu'invité dans un numéro spécial des Rencontres du papotin, une émission dans laquelle des journalistes autistes interrogent sans filtre des personnalités médiatiques, parfois désarmées devant la franchise et la perspicacité de leurs interlocuteurs. Le programme, qui a reçu des invités comme Gilles Lellouche, Camille Cottin ou encore Julien Doré, a d'ores et déjà tourné son numéro avec Emmanuel Macron, enregistré le 28 novembre dernier. Celui-ci devrait être diffusé d'ici la fin du mois, "après la fin de la Coupe du monde de football", d'après le Parisien.