Il se promène tranquillement sur une plage et tombe sur une créature surréaliste
En Écosse, un homme de 33 ans a fait une rencontre étonnante en se promenant sur une plage d'Édimbourg. Dans les colonnes du Daily Mirror, il raconte.
Il a d'abord cru qu'il s'agissait d'une créature extraterrestre. Ce lundi 21 novembre, Mike Arnott, 33 ans, se promenait tranquillement sur la plage de Portobello, à Édimbourg, lorsqu'il a fait une découverte étonnante : une créature aux reflets verts et dorés. "J'ai vu ce truc vert fluorescent avec des aiguilles bizarres - je n'avais aucune idée de ce que c'était", raconte-t-il dans les colonnes du Daily Mirror.
Dans un premier temps, le jeune écossais a cru qu'il s'agissait d'une étrange espèce de pomme de pain. C'est alors que le spécimen s'est mis à bouger. "Les reflets verts et dorés m'ont tout de suite attiré. Je l'ai retournée et j'ai vu qu'elle avait de nombreuses petits jambes - je n'avais jamais rien vu de tel", s'enthousiasme-t-il. Il l'admet, la pensée qu'il s'agisse d'une créature extraterrestre lui est passée par la tête. "J'ai pensé que ça pouvait être alien - ou que ça venait peut-être des abysses de l'océan", poursuit-il.
Une "souris de mer" carnivore
Il n'en était pourtant rien. Selon Pete Haskell, de la Scottish Wildlife Trust dédiée à la préservation de l'environnement naturel de l'Écosse, la créature découverte par Mike Arnott est en fait une "souris de mer", un poisson carnivore solitaire fréquentant les eaux côtières peu profondes du nord de l'Europe. "Ça a une allure un peu étrange en dehors de l'eau, mais c'est une sorte de vers marin que l'on trouve sur toute la côte britannique", explique Haskell. De son nom scientifique agonus cataphractus, la souris de mer a le corps recouvert de plaques osseuses dures et d'épines vertes et dorés, ce qui lui donne ce très étrange aspect. On la trouve principalement dans l'Atlantique, mais également sur les côtes méditérranéennes.