Il avait marqué l'histoire en battant Kelly Slater, un célèbre surfeur meurt tragiquement à la sortie d'un bar
Samedi 24 septembre 2022, le célèbre surfeur Chris Davidson est mort après une altercation à la sortie d'un pub en Australie. Le coupable présumé a été arrêté quelques minutes après son agression.
Le monde du surf est une nouvelle fois en deuil. Alors que le jeune prodige hawaïen Kalani David est mort d'une crise cardiaque le samedi 17 septembre, une autre star du surf a également trouvé la mort une semaine plus tard. Il s'agit du célèbre Chris Davidson, qui a été victime d'une agression.
D'après le média australien The Sydney Morning Herald, les faits ont eu lieu aux alentours de 23 heures à la sortie d'un pub de South West Rocks, une ville côtière située entre Sydney et Brisbane. Le sportif de 45 ans sortait de l'établissement quand il a reçu un coup de poing au visage. Face à la violence du coup, il se serait effondré au sol, sa tête percutant le trottoir. Très rapidement, la police a été dépêchée sur place et a trouvé le surfeur inconscient. Ce dernier a ensuite été pris en charge par les ambulanciers paramédicaux et a reçu les premiers soins. Il a ensuite été transporté à l'hôpital de Kempsey où il est malheureusement mort quelques minutes après son arrivée.
Le coupable présumé arrêté quelques minutes après les faits
Après la mort de Chris Davidson, la police australienne a ouvert une enquête. Seulement trente minutes après l'agression du père de deux enfants, un coupable présumé a été arrêté. Il s'agit de Grant Coleman, un homme qui n'est pas totalement inconnu puisqu'il s'agit du frère de Darren Coleman, l'entraîneur de rugby des New South Wales Waratahs.
Arrêté à son domicile, l'homme a été inculpé pour agression ayant entraîné la mort et s'est vu refuser sa demande de mise en liberté sous caution. Dimanche 18 septembre, Grant Coleman, âgé de 42 ans, a ensuite comparu devant le tribunal des cautionnements de Port Macquarie, seulement quelques heures après la mort du célèbre surfeur. Le verdict du jugement n'a pas encore révélé à la presse.
Le monde du surf rend hommage à Chris Davidson
Chris Davidson avait grandi en surfant à North Narrabeen, sur les plages du nord de Sydney. En 1996, il s'était fait connaître mondialement en battant le célèbre surfeur Kelly Slater au tour du Rip Curl Pro à Bells Beach alors qu'il n'était âgé que de 19 ans. Le sportif avait ensuite enchaîné les performances, jusqu'à être classé 14ème meilleur surfeur du monde en 2010. À l'époque, il avait été décrit comme "l'un des jeunes les plus prometteurs de la planète".
Après l'annonce de la mort de Chris Davidson, les hommages se sont succédé sur les réseaux sociaux et dans les médias. Le champion du monde Kelly Slater s'est ainsi exprimé sur Instagram. Il a déclaré : "J'ai perdu un autre soldat hier. J'ai eu beaucoup de bonnes batailles avec ce gars. L'un des surfeurs les plus naturellement talentueux que j'ai jamais connus". De son côté, le surfeur Nathan Hedge s'est confié dans le magazine Tracks. Il a, lui aussi, rendu hommage à son ami qu'il surnommait Davo, en louant ses qualités. "Il avait un cœur énorme et vivait à plein régime" a-t-il déclaré.
Finalement, Mark Windon, le directeur exécutif de Surfing New South Wales a confié à ABC : "Il était l'un des surfeurs les plus stylés que nous ayons jamais produits dans ce pays. (...) Il était un personnage plus grand que nature et c'est vraiment triste que sa vie se termine ainsi". Une terrible perte pour le monde du surf, déjà deux fois en deuil en ce mois de septembre.