"Il a fermé ses yeux et m'a embrassée" : Françoise Fabian révèle avoir aidé son père à mourir
Invitée de C à vous, mercredi 1er décembre, Françoise Fabian s'est confiée sur la fin de vie de son père, l'un des hommes de sa vie, qu'elle a aidé à mourir comme elle le confie sur le plateau de France 5.
C'est un sujet sur lequel les célébrités n'hésitent plus à s'épancher. Invitée sur le plateau de C à vous mercredi 1er décembre, Françoise Fabian, en pleine promotion de son dernier film Rose, s'est confiée comme jamais pour évoquer un combat qui lui tient à coeur : l'euthanasie. Tandis qu'en France, l'euthanasie active est interdite, les médecins ont l'autorisation de réduire ou arrêter le traitement d'un patient en fin de vie afin d'éviter l'acharnement thérapeutique. Un cas de figure vécu par la comédienne, qui a pris, de son propre chef, la décision d'arrêter les traitements pour son père, et ce, pour le laisser partir. "Je veux défendre l'euthanasie. L'euthanasie choisie", a-t-elle insisté.
Sans passer par quatre chemins, Françoise Fabian a ainsi révélé avoir "euthanasié" son père, désignant au passage la mèche blanche dans ses cheveux qu'elle arbore depuis plusieurs années, et qui selon elle, est apparue au lendemain de son geste. "J'ai euthanasié mon père, et le lendemain j'avais une mèche blanche comme ça", explique-t-elle à Anne-Elisabeth Lemoine, précisant que son père "souffrait tellement" à la fin de sa vie qu'elle n'a pas eu d'autres choix, elle qui était alors dans un "état de désespoir total". "Je ne lui ai plus donné de médicament. Au bout de trois jours il était mort. J'ai supprimé les médicaments. On lui donnait des médicaments pour supporter les médicaments qui le faisaient durer", a-t-elle ainsi précisé.
Françoise Fabian compare son geste à "une histoire d'amour"
Alors que son père, Marcel Cortés, était paralysé et ne pouvait bouger que les mains, il a compris ce que sa fille avait fait pour lui, et a eu à cette occasion un geste tendre à son encontre. "Il m'a prise dans ses bras, il a fermé ses yeux, il m'a embrassée sur les lèvres et il est mort", a ainsi décrit Françoise Fabian, qualifiant cela comme "une belle histoire d'amour", elle qui considérait son père, un ancien instituteur, comme l'un des hommes de sa vie. Il faut dire que c'est toujours en des termes élogieux que la comédienne a parlé de ses parents, notamment de son père, comme en mai dernier. "Mon père était socialiste et il était très bon. C'était la bonté mon père. C'est une qualité qui a été reniée alors que la bonté, c'est quelque chose de très palpable. Il a toujours été pour la justice sociale", avait-elle ainsi décrit.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités