Iker Casillas : la star du foot espagnol fait son coming-out puis se rétracte et présente ses excuses
Au centre de nombreuses rumeurs sur sa vie privée, le footballeur espagnol Iker Casillas a annoncé son coming-out sur Twitter ce dimanche 9 octobre avant de supprimer sa publication. Problème : ce n'était qu'une blague de mauvais goût. Même si l'ancien international a évoqué un hacking de son compte.
C'est ce que l'on appelle une blague de très mauvais goût. Tout d'abord, voici un petit peu de contexte social. L'homosexualité dans le football est un sujet plus que brûlant : aucun joueur n'a encore réalisé officiellement son coming-out dans l'histoire de ce sport, dont les vestiaires sont connus pour être parmi les plus intolérants. Maintenant, voici ce qu'a fait Iker Casillas, l'ancien gardien de l'équipe d'Espagne, championne du monde en 2010, ce dimanche 9 octobre : en plein milieu d'après-midi, voici ce qu'il a publié sur son compte Twitter : "J'espère que vous me respectez, je suis gay. Bon dimanche".
Un message sous forme de coming-out non dissimulé, donc. Sauf que la suite est pour le moins étrange. Lassé par les rumeurs concernant sa vie privée lui prêtant une relation avec l'actrice Alejandra Onieva, Iker Casillas aurait choisi de faire cette "blague" pour répondre à ses détracteurs. Chose qu'il a apparemment rapidement regretté, supprimant son tweet d'origine devant la vague de réponse avant d'indiquer que son compte Twitter avait été piraté. Chose que la presse espagnole a annoncé que c'était un mensonge.
Casillas et Puyol ont eu deux réactions bien différentes après leur très mauvaise blague
"Compte piraté. heureusement, tout est en ordre. Mes excuses à mes followers. Et bien sûr, encore plus d'excuses à la communauté LGBT", a écrit Casillas, après avoir reçu une vague de messages homophobes sous sa publication, qui avait d'ailleurs reçu une réponse de son ancien coéquipier en équipe d'Espagne, Carlos Puyol, rentrant dans la "blague" avec cette réponse : "Il est temps de raconter notre histoire, Iker". Ce dernier, au contraire du gardien de but, a décidé d'assumer son erreur, en écrivant : "Mes excuses pour cette blague maladroite qui ne cachait aucune mauvaise intention. Elle était totalement déplacée. Je comprends que cela ait pu heurter. Tout mon respect et mon soutien à la communauté LGTBIQA+".
Cette journée de dimanche a été vécue comme un grand pas en arrière pour tous les footballeurs gays qui n'osent toujours pas faire leur coming-out pour éviter une vague de haine qui pourrait avoir des répercussions terribles sur leur vie privée et professionnelle. Pour aller en ce sens, l'Australien Josh Cavallo, qui avait révélé son homosexualité en octobre 2021, a tenu à prendre la parole pour donner son point de vue très tranché sur la question. "C'est décevant de voir Iker Casillas et Carles Puyol rire et se moquer d'un coming-out dans le football. C'est un long cheminement pour tous les LGBTQ+. De la part de mes modèles et de légendes du football, plaisanter d'un coming out et de ma communauté va au-delà du manque de respect". Le monde du football n'en sort pas grandi.