Identité : contre les usurpations, bientôt une nouvelle carte
Une nouvelle carte d'identité sera progressivement déployée d'abord dans huit départements du nord et de l'ouest. Elle est testée dans l'Oise depuis mi-mars et sera généralisée partout en France en août. Plus petite, elle doit rendre plus difficile l'usurpation d'identité. Chaque année, plus de 33 000 Français en font l'amère expérience.
C'est ce qui nous définit le plus, et pourtant, l'identité peut aussi être volée. Chaque heure en France, trois Français se font usurper leur nom, et prouver son innocence peut se révéler être un long combat. Un homme souhaitant rester anonyme est victime de son double depuis quatre ans. Il porte plainte, mais ça n'empêche pas l'escroc d'ouvrir, en son nom, une vingtaine de comptes bancaires, d'accumuler les crédits et les dettes. Il souffre de 40 000 de débits de chèques.
Bientôt une nouvelle carte
"Il faut tout faire soi-même, il faut prouver qui on est", déplore-t-il. À chaque fois que son double fraude, il est mis en cause. Il est interdit bancaire et fiché à la Banque de France. Il y a un mois, un huissier est venu frapper à sa porte. "Toute la famille a entendu (...) c'est une épreuve morale", déplore-t-il. C'est pour éviter ces usurpations que la carte d'identité va changer de visage. Elle sera désormais beaucoup plus compliquée à falsifier avec, sur le recto, un dispositif holographique et au verso, une puce électronique qui contient les informations d'identité, la photographie et les empreintes digitales.