Hôpital de l'Essonne cyberattaqué : les hackers ont diffusé des données
Le groupe hackers qui a orchestré une cyberattaque contre le Centre hospitalier Sud Francilien (CHSF), situé à Corbeil-Essonnes (Essone), a commencé à diffuser des données vendredi 23 septemnbre, a appris franceinfo ce dimanche, confirmant une information de l'AFP. L'hôpital avait refusé de payer la rançon de 10 millions de dollars demandée par les hackers.
>> REPORTAGE. Cyberattaques : comment les enquêteurs du CyberGEND retrouvent-ils la trace des pirates ?
Une cyberattaque était survenue dans la nuit du samedi à dimanche 23 août. Selon une source policière à franceinfo, les pirates avaient réussi à bloquer le réseau informatique de l'hôpital et réclamaient une rançon de 10 millions de dollars. Le parquet de Paris avait été saisi de l'enquête confiée au centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) de la gendarmerie nationale.
Le ministre de la Santé, François Braun, avait annoncé le déblocage de 20 millions d'euros supplémentaires pour la protection des établissements de santé, vendredi 26 août. "La santé des Français ne sera pas prise en otage", avait-il assuré. "C'est une attaque particulièrement indigne parce qu'elle touche les plus fragiles", selon le ministre, qui avait remercié la "mobilisation exemplaire" du personnel de cet hôpital de banlieue parisienne. "Les attaques contre les hôpitaux sont malheureusement beaucoup trop fréquentes", avait-t-il déploré.