Hommage à Michel Bouquet : Muriel Robin bouleversante, elle apparaît très marquée et craque
1/12 -
Muriel Robin - Hommage à Michel Bouquet Ce mercredi 27 avril, en plein coeur de l'Hôtel des Invalides de Paris, un hommage national a été rendu au comédien Michel Bouquet, décédé à l'âge de 96 ans. En plus de ses proches, de nombreuses personnalités ont tenu à être présentes pour ce dernier au revoir. Très émue, Muriel Robin a prononcé un discours bouleversant.
Ce mercredi 27 avril, en plein coeur de l'Hôtel des Invalides de Paris, un hommage national a été rendu au comédien Michel Bouquet, décédé à l'âge de 96 ans. En plus de ses proches, de nombreuses personnalités ont tenu à être présentes pour ce dernier au revoir. Très émue, Muriel Robin a prononcé un discours bouleversant.
Un discours aussi puissant que bouleversant. Ce mercredi 27 avril, quinze jours après la mort du mythique comédien français Michel Bouquet à 96 ans, un hommage national lui a été rendu en plein coeur de l'Hôtel des Invalides, à Paris. Ce moment, qui restera à jamais gravé dans la mémoire des proches de ce géant du théâtre, a été marqué par plusieurs moments extrêmement touchants. Outre l'allocution du président de la République, Emmanuel Macron, plusieurs personnalités se sont succédé au pupitre afin de prononcer quelques mots à l'encontre de Michel Bouquet.
Ce fut notamment le cas de l'actrice Muriel Robin. Amie et ancienne élève de Michel Bouquet, cette dernière a rendu cet hommage totalement bouleversant. "Par vous, et avec vous, j'ai découvert les mots, leur poids, leur puissance, leur finesse. Vous ne conceviez pas notre métier autrement que comme une révérence aux textes. Un texte on le sert sans le service, disiez-vous. Vous défendiez l'idée d'un acteur-serviteur n'existant que pour accueillir pleinement son rôle. L'humilité, rien que l'humilité, à votre image", a-t-elle commencé.
Muriel Robin : "Vous m'avez sans doute empêchée de mourir"
"Monsieur Bouquet, vous souvenez-vous de notre promenade sur le boulevard, tout près de chez vous ? Nos bras étaient liés sans que nos peaux ne se touchent. J'avais 25 ans et je voulais tout arrêter. Vous m'avez rattrapé au vol avec une poignée de mots qui m'ont bouleversé : je suis ton père de théâtre. Il y a 15 ans, le métier me tuait. Vous m'avez tancer : 'tu n'as pas le droit d'arrêter, ton devoir est de servir Muriel'. Le père avait parlé. Le repère dans la nuit. Monsieur Bouquet, je vous le dis sans emphase...", a-t-elle continué, en retenant ses sanglots.
A partir de ce moment-là, Muriel Robin a été submergée par l'émotion. Une profonde tristesse s'est faite ressentir. "Vous m'avez sans doute empêché de mourir. Et plus encore donné à vivre. Votre tendresse et votre bonté ne me quitteront jamais. Je souhaite à tous les comédiens du monde de croiser un jour la route de Monsieur Bouquet. J'ai toujours vu en vous un géant. L'heure de prendre congé est venu. Je n'achèverai pas cette dernière lettre sans vous assurez que je veillerai sur Juliette. Les trois coups retentissent, le rideau se lève, le roi se meurt, pas vous. Pas toi, non, surtout pas toi. Je t'embrasse de toute mon âme. Je t'aime". Ces derniers mots de Muriel Robin, magnifiques, ont été prononcés avec des larmes plein les yeux.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités