Hommage à Elizabeth II : ce geste très symbolique que Harry et Andrew n'ont pas pu effectuer
Mercredi 14 septembre, lors de la procession du cercueil de la reine Elizabeth II d'Angleterre, les princes Andrew et Harry ont été privés d'un geste symbolique. Explications.
L'hommage à Elizabeth II se poursuit. Mercredi 14 septembre, au lendemain de l'arrivée à Londres du cercueil de la reine d'Angleterre, décédée le 8 septembre dernier à Balmoral, en Écosse, une procession funéraire royale en son honneur a été organisée. En exactement trente-huit minutes, le chariot de canon du King's Troop Royal Horse Artillery a transporté le cercueil de la souveraine du palais de Buckingham à Westminster Hall. Plusieurs membres de la famille royale, notamment le roi Charles III, la princesse Anne, le prince Andrew, le prince Edward, le prince William et le prince Harry, ont suivi au pas sur les musiques funèbres de Beethoven, Mendelssohn et Chopin.
En raison de leur non-appartenance aux membres actifs de la famille royale britannique, les princes Andrew et Harry ont été privés d'uniforme militaire. Tous deux sont apparus en simples costumes civils, leurs médailles de service accrochées sur leur veste. Et ce n'est pas le seul honneur qui leur a été retiré. Comme le souligne le Daily Mirror, les ducs d'York et de Sussex ont également été privés de salut militaire. Lors du passage du cercueil devant le palais de Whitehall, le roi Charles III, la princesse Anne, le prince Edward et le prince William ont porté leur main droite à leur coiffure en signe de respect et de fraternité. Les princes Andrew et Harry, eux, se sont contentés de baisser la tête.
Un privilège innatendu accordé au prince Andrew
Si le fils et le petit-fils de la reine Elizabeth II se sont ainsi vus privés de certains privilèges, c'est que tous deux ont été déchus de leurs titres militaires respectifs. Le prince Harry a renoncé volontairement aux siens en 2020, en décidant de quitter la famille royale pour construire sa vie à Los Angeles en compagnie de son épouse, Meghan Markle, et de ses deux enfants. Le prince Andrew, quant à lui, a été poussé dehors au début de l'année 2022 après avoir été mêlé au scandale Jeffrey Epstein et personnellement accusé d'agression sexuelle par l'une des victimes du célèbre homme d'affaires américain, Virginia Roberts.
À noter que malgré la perte de ses titres militaires, le duc d'York sera amené à porter l'uniforme lors d'un unique évènement : la veillée finale à Westminster Hall. Il pourra le faire en "marque spéciale de respect", selon des sources proches de la Couronne, au moment où il rejoindra la garde autour du cercueil de sa mère. Le prince Harry, lui, ne bénéficiera d'aucune exception.
Pour rappel, les obsèques de la reine Elizabeth II se tiendront le 19 septembre prochain à Londres. À 10h44 précises, son cercueil quittera le palais de Westminster pour rejoindre l'abbaye, où seront célébrées des funérailles d'État en présence de la famille royale, de plusieurs chefs d'État et de milliers d'invités. Après la cérémonie, la dépouille de la reine sera transportée jusqu'à Windsor, où une inhumation plus intime aura lieu en la seule présence de ses proches.