Obsèques d'Elizabeth II : terrible humiliation pour le prince Harry, grosse faveur pour le prince Andrew
1/12 -
Cercueil de la reine Elizabeth II La famille royale d'Angleterre à l'arrivée du cercueil de la reine Elisabeth II d'Angleterre au palais Holyroodhouse à Edimbourg. Le 11 septembre 2022.
Lundi 12 septembre 2022, des informations ont été dévoilées concernant l'organisation des obsèques de la reine Elizabeth II. Le prince Harry et le prince Andrew ont été au cœur de certaines discussions.
Les obsèques de la reine Elizabeth II seront organisés le lundi 12 septembre. Avant cela, le cercueil de la monarque reposera à Westminster Hall, à partir du mercredi 14 septembre, à 17 heures. Et si le palais de Buckingham n'a pas encore donné de détails concernant l'organisation des cinq cérémonies prévues en hommage à la reine, le prince Harry et le prince Andrew ont déjà reçu certaines directives.
En effet, le "fils préféré" d'Elizabeth II et son petit-fils seront privés d'un grand privilège lors des obsèques, celui de revêtir l'uniforme militaire. Effectivement, le prince Harry a été déchu de ses titres en décidant de quitter la famille royale avec Meghan Markle. Et s'il évoquait sa relation avec sa grand-mère, la qualifiant de son "commandant en chef" dans un communiqué dévoilé le lundi 12 septembre, le frère du prince William n'aura pas l'occasion de lui rendre hommage en uniforme. Selon le journaliste Omid Scobie, cette interdiction sera "sans doute un coup dur pour le duc de Sussex, qui a servi pendant 10 ans" au sein de l'armée britannique.
Le prince Andrew pourra porter l'uniforme militaire à une occasion
De son côté, le prince Andrew est également en retrait de la famille royale depuis son implication dans l'affaire Epstein. L'homme de 62 ans a ainsi été déchu de ses rôles militaires honorifiques après avoir été accusé d'agression sexuelle par Virginia Roberts. Tout comme le prince Harry, l'ancien pilote d'hélicoptère qui a participé à la guerre des Malouines en 1982 n'aura pas le droit de revêtir son uniforme lors des obsèques de sa mère.
Cependant, une exception sera faite pour la veillée organisée à Westminster Hall. En effet, le prince Andrew sera autorisé à porter sa tenue des forces armées à ce moment, en tant que "spéciale marque de respect". Un grand privilège accordé au duc d'York dont la popularité n'a cessé de baisser depuis les accusations à son encontre. Pour sa part, le prince Harry qui s'est récemment tenu aux côtés de son frère, le prince William, ne pourra pas compter sur une exception.
Le père d'Archie et Lilibet devra donc revêtir une tenue formelle à l'occasion des cinq cérémonies organisées en l'honneur de sa grand-mère : le service d'action de grâce à la cathédrale Saint Gilles d'Édimbourg, la procession vers Westminster Hall et le service de prière et de réflexion, la veillée à Westminster Hall, les funérailles d'État à l'abbaye de Westminster et le service d'inhumation à la chapelle Saint George à Windsor.