Henri Salvador "pas quelqu'un de bien" : Jean-Marie Périer très dur sur son père biologique
Jeudi 28 juillet 2022, Jean-Marie Périer a accordé un entretien à Paris Match. Interrogé au sujet de son père biologique, Henri Salvador, le photographe a assuré que celui-ci n'était pas quelqu'un de bien.
Conçu lors de la liaison entre Jacqueline Porel et Henri Salvador, Jean-Marie Périer a peu de choses positives à dire sur son père biologique. Le célèbre photographe a toujours préféré s'épancher sur son lien avec François Périer, qui l'a reconnu officiellement à sa naissance. Jeudi 28 juillet 2022, dans les colonnes de Paris Match, c'est en évoquant son père biologique qu'il a indiqué : "Henri Salvador... Franchement, j'aurais préféré ne pas savoir qu'il était mon père biologique. Ce n'était pas quelqu'un de bien, il s'est vraiment mal comporté avec moi et avec tout le monde." Mercredi 9 février 2022, dans l'émission de Jordan de Luxe, pour Télé-Loisirs, il avait déjà déclaré : "Je ne prononce plus son nom. C'est un type qui avait beaucoup de talent. Je l'ai vu sur scène, c'était génial. Quand je l'ai vu, je me suis dit : 'Je ne vais pas faire comme ça' et je vais ressembler à mon père.'"
Lorsque Jean-Marie Périer était déjà adulte, Henri Salvador a tenté un rapprochement. "Il ne s'est pas bien conduit avec mes enfants. N'en parlons pas. J'ai horreur des gens qui se vengent, alors je n'en parle plus ! C'est fini. C'est du passé", avait confié le photographe. Un an plus tôt dans L'instant de Luxe, pour Télé-Loisirs, il avait évoqué le fait que les fans le félicitaient pour le succès d'Henri Salvador. Il avait glissé alors : "Ils ne savent pas, ils le font gentiment. Ils me disent : 'On aimait beaucoup les chansons de votre père.' Je réponds : 'D'abord ce n'est pas mon père, mon père ne chante pas.' C'est vrai que je devrais être plus calme et moins énervé là-dessus. Mais bon, je n'y peux rien, vous savez, je suis vieux et il ne faut pas me faire chier. J'ai choisi mon père et je ne le regrette pas. Mon père, c'est François Périer, un type extraordinaire et je m'en tiens là."
Une première rencontre particulière
En juin 2021, dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, la veuve du chanteur, Catherine Costa, avait expliqué : "Henri et Jean-Marie ne se sont rencontrés que sur le tard, au début des années 1980, à Los Angeles. Henri avait la soixantaine, il a été très maladroit. Un enfant de 40 ans, il ne savait pas comment ça fonctionnait, encore moins en ayant manqué le début." Elle avait indiqué ensuite : "Il a écrasé sa pudeur sous son humour grivois de musicien en proposant à Jean-Marie d'aller voir un film porno..."