Haute-Savoie : une caissière d'un Carrefour victime d'injures racistes
Une caissière d'un Carrefour a reçu des insultes racistes d'une grande violence de la part d'une cliente, à Annemasse, en Haute-Savoie, le 3 juin. Le géant de la grande distribution porte plainte.
Une vidéo amateur, prise dans un magasin Carrefour à Annemasse, en Haute-Savoie, témoigne d'injures racistes proférées par une cliente à une caissière. Sur les images, une femme qui porte un t-shirt noir est soupçonnée de vol. La jeune femme, accompagnée de deux enfants en bas-âge, prend à partie l'employée et l'insulte copieusement. Le directeur général de Carrefour, Baitiéh Rami, a témoigné de son soutien à l'employée, et a déclaré sur Twitter le 5 juin : "Je ne tolérerai jamais que de tels propos soient tenus dans nos magasins".
Carrefour porte plainte
Le géant de la grande distribution va porter plainte. La jeune femme risque jusqu'à un an d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende. Lorsque les preuves existent, de plus en plus de condamnation pour propos racistes sont prononcées, selon Me Guillaume Traynard, avocat de SOS racisme. "On a des exemples où quand la personne a été condamnée à plusieurs reprises, il y a des peines sévères qui peuvent être prononcées par les juridictions", assure-t-il.