Gwendoline Hamon : comment elle a sorti de la misère un adolescent réfugié
Lors d'une interview, Gwendoline Hamon s'est confiée sur un adolescent réfugié qu'elle a pris sous son aile pendant plusieurs mois.
Samedi 2 avril, les téléspectateurs pourront retrouver Gwendoline Hamon sur le petit écran, avec trois enquêtes inédites dans la série Cassandre, diffusée sur France 3. À cette occasion, la comédienne a accordé une interview à Télé 7 Jours. Dans les colonnes du magazine, Gwendoline Hamon a fait plusieurs confidences sur ses engagements. L'actrice est notamment revenue sur un évènement marquant de sa vie survenu il y a plusieurs années : "Il y a cinq ans, alors que je rentrais d'un tournage avec Jessy Ugolin, j'ai été témoin d'une scène poignante. Un adolescent caché sous un siège a été contrôlé sans billet. C'était un réfugié guinéen. Il avait 15 ans, l'âge de mon fils à l'époque", a-t-elle commencé à raconter, en évoquant Gabriel, le fils qu'elle a eu avec Frédéric Diefenthal.
Gwendoline Hamon et Jessy Ugolin ont alors tout mis en œuvre pour l'insertion professionnelle de l'adolescent : "J'ai payé son billet, puis avec Jessy, nous l'avons pris en charge. Il a fait deux formations auprès de Thierry Marx dans son école Cuisine mode d'emploi(s)", s'est-elle souvenue. L'aide des deux acteurs et les efforts du jeune homme ont fini par payer : "Depuis, il est en alternance chez le chef Alan Geaam. Ce gamin sera boulanger en septembre", a annoncé Gwendoline Hamon, qui a été frappée par un drame personnel par le passé.
Gwendoline Hamon : "La peur ne doit pas régir nos vies"
Après avoir raconté cette anecdote, Gwendoline Hamon s'est exprimée sur sa sensibilité au sort des réfugiés : "Je ne me dresse pas en donneuse de leçons. Je peux comprendre que certains aient des réticences à accueillir des étrangers, mais la peur ne doit pas régir nos vies. Le mélange de culture est source de richesse", a-t-elle déclaré.
La comédienne s'est confiée sur une partie de son enfance, qu'elle a passée sur le continent africain : "J'ai grandi au Sénégal, où nous avons été bien accueillis. J'ai été marquée par la pauvreté, les gens vivaient dans la misère, le sourire aux lèvres, même atteints par le lèpre ou la poliomyélite", s'est-elle souvenue dans Télé 7 Jours. Gwendoline Hamon a également évoqué les valeurs inculquées par sa mère dans son éducation : "J'ai hérité de ma mère de cette tradition d'hospitalité. On a toujours hébergé des gens dans la mouise", a-t-elle terminé en évoquant sa mère, foudroyée par un cancer de l'utérus.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités