Guillaume Gomez, le chef de l'Elysée, claque la porte
Dans un message posté sur Instagram le 24 février, Guillaume Gomez, le chef de l'Elysée, a annoncé son départ après 25 ans de bons et loyaux services.
C'est une page qui se tourne dans la résidence d'Etat du VIIIe arrondissement de Paris. Après 25 années passées dans les cuisines "à servir plus de deux millions de repas pour quatre Présidents et les 800 agents qui œuvrent au sein de la Présidence", le chef cuisinier Guillaume Gomez a raccroché son tablier pour occuper "très prochainement de nouvelles fonctions au service du rayonnement international de notre gastronomie." La raison de cette décision ? Le chef de 42 ans, élu meilleur ouvrier de France en 2004, invoque la crise sanitaire comme élément déclencheur de son départ de l'Elysée. "Je sais être depuis de nombreuses années, un interlocuteur privilégié de nos producteurs, de la profession et de nos artisans. (...) A travers la fonction que j'occupais et grâce à la confiance que m'accorde le Président de la République, j'ai pu faire passer les nombreux messages, remonter les informations et les demandes qui m'ont été adressées", explique-t-il sur Instagram. "Cette situation (la crise sanitaire, ndlr) m'a ainsi révélé une envie de me consacrer pleinement à cette possibilité de porter une voix et m'a convaincu de demander au Président de continuer à ses côtés, mais différemment." Ainsi, Guillaume Gomez continuera d'exercer la cuisine, mais à un poste qui fait davantage sens pour lui. C'est pourquoi, dès début mars, il officiera en tant que "représentant personnel du président de la République auprès des acteurs et des réseaux de la gastronomie et de l'alimentation, afin de promouvoir les arts culinaires de la France."
"Il y a 25 ans, je rencontrais le président Jacques Chirac"
En un quart de siècle, celui qui est arrivé à l'Elysée à 18 ans à peine a eu l'occasion de cuisiner pour quatre présidents. "Il y a 25 ans, je rencontrais le président Jacques Chirac", se rappelle Guillaume Gomez. En 2012, Nicolas Sarkozy l'avait décoré de l'Ordre national du mérite. "Si vous saviez ce que les chefs d'État étrangers me disaient de la cuisine de l'Élysée (...) Vous n'imaginez pas combien vous comptez pour l'image de la France", lui avait déclaré l'ancien président français.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités