Gérard Louvin et Daniel Moyne : les accusations de la chanteuse Lio
En janvier dernier, le neveu de Gérard Louvin déposait une plainte contre son oncle et Daniel Moyne pour "viols sur mineurs" et "complicité de viols sur mineurs". Dans une enquête publiée dans l'Obs, Lio affirme avoir eu des soupçons.
Les proches du couple auraient-ils été au courant ? Depuis le mois de janvier dernier, Gérard Louvin et son mari, Daniel Moyne, font l'objet d'une enquête pour "viols sur mineurs" et "complicité de viols sur mineur", après la plainte déposée par le neveu du producteur. Depuis, plusieurs témoignages se sont ajoutés à celui d'Olivier A., notamment dans une longue enquête publiée par l'Obs. Nos confrères ont également interrogé certains anciens collaborateurs du couple, qui auraient pu être témoins des faits. Si Julien Courbet et Jean-Pierre Foucault assurent n'avoir rien vu lorsqu'ils travaillaient avec Gérard Louvin, ce n'est pas le cas de Lio. Alors en couple avec Alain Chamfort, la chanteuse explique lui avait "fait part de [s]on malaise au sujet de Louvin et Moyne". Dans les colonnes de l'Obs, l'interprète de Banana Split assure également avoir discuté avec le couple.
"J'ai été écartée et blacklistée de leurs programmes. C'était une époque d'impunité organisée, tous ceux qui savaient ont tourné la tête. On a manqué de courage", explique Lio. Toujours dans l'Obs, plusieurs victimes présumées du producteur et de son mari sont sorties du silence. Notamment Mathieu, qui les a côtoyés dans les années 1990. "Je suis soulagé que ça sorte, explique-t-il, trente ans que j'attendais cela." Il raconte ensuite : "Un jour, Daniel enclenche une cassette porno. Il s'allonge contre moi, fait des mouvements de bassin et m'embrasse dans le cou. J'étais dégoûté. J'avais 14 ans. Je l'ai repoussé violemment, et il n'a pas insisté. J'ai hurlé : 'Je ne suis pas un pédé !' Avant de sortir de la pièce, il m'a regardé en souriant 'Tu es trop jeune pour le savoir'". Selon Pierre Debuisson, l'avocat de cinq plaignants, "ce dossier s'apparente à l'affaire Weinstein" : "L'omerta doit cesser".
Ils évoquaient "un ignoble chantage"
Fin janvier, Gérard Louvin et son mari ont réagi à ces accusations par le biais d'un communiqué de presse rédigé par leurs avocats. Le couple y indiquait avoir découvert avec "tristesse et consternation les accusations portées à leur encontre". Les deux hommes dénonçaient alors un "ignoble chantage portant sur la somme extravagante de 750 000 € dont ils sont victimes depuis plusieurs semaines et auquel ils ont légitimement refusé de céder." Ils considéraient que leur neveu avait été manipulé "par des tiers peu scrupuleux, cupides et avides". Dans l'Obs, l'avocate de Daniel Moyne a affirmé : "Il conteste catégoriquement les agissements qui lui sont reprochés et maintient n'avoir jamais entretenu le moindre rapport non consenti avec quiconque". Cinq plaintes sont à ce jour enregistrées par la police.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités