Gérard Darmon : les conséquences désastreuses de ses propos cash face à Edwy Plenel dans On est en direct
Ce lundi 7 février, dans L'Heure des pros sur CNews, Gérard Darmon est revenu sur ses critiques contre Edwy Plenel dans On est en direct ce samedi. Elles ont eu de lourdes conséquences pour lui, notamment sur les réseaux sociaux.
C'est un face à face tendu qui a eu lieu sur le plateau de l'émission On est en direct ce samedi 5 février. Face au directeur de la rédaction de Médiapart, Gérard Darmon n'a pas mâché ses mots en évoquant les méthodes de travail du célèbre journal d'investigation. "Edwy Plenelest un homme qui tremble lorsqu'il parle, c'est quelque chose d'assez troublant. Ensuite, j'ai l'impression d'entendre son discours de vie depuis quatre siècles, cette impression d'enfoncer des portes ouvertes", a-t-il commencé avant d'ajouter : "Vous savez tout et rien d'autre, je vous reproche d'être un juge, un policier, de donner des infos en loucedé. C'est cela que je vous reproche et je n'aime pas cette façon de faire."
Cette charge de Gérard Darmon n'est pas passée inaperçue et il s'est rapidement retrouvé sous le feu des critiques, notamment sur les réseaux sociaux. Afin de s'expliquer et de tenter d'éteindre l'incendie, le comédien était invité ce lundi 7 janvier dans L'Heure des pros. Face à Pascal Praud, il a tout d'abord indiqué que pour lui, il s'agissait d'un "non-événement". "J'ai juste parlé de façon assez sereine avec quelqu'un sur un plateau avec lequel je ne suis pas tout à fait d'accord, et j'ai donné mon avis", a-t-il précisé.
Mais ce qui inquiète davantage Gérard Darmon, ce sont les critiques virulentes dont il fait aujourd'hui l'objet. "Je me rends compte qu'il y a un tollé des abonnés de Médiapart surtout. Un torrent de haine qui est absolument invraisemblable. Alors les commentaires c'est 'mais ferme ta gueule espèce d'acteur', 'pour qui tu te prends ?', 'T'es un vieillard', 'tu vas bientôt mourir' 'de quoi je me mêle ?' etc. C'est à quoi je suis confronté depuis", a expliqué l'acteur, qui regrette l'époque où "on pouvait quand même s'exprimer et dire à quelqu'un 'je ne suis pas d'accord avec vous' de la façon la plus soft possible".
Gérard Darmon : "Je n'aime pas la façon dont Médiapart fouille dans les poubelles"
Malgré tout, Gérard Darmon maintient les propos qu'il a tenus sur le plateau de France 2. "J'ai essayé de parler avec lui en lui disant que j'ai été déçu par Médiapart. Et surtout, j'aime bien qu'on débusque des dossiers, qu'on parle de choses dont personnes ne parle, ce que vous faites de temps en temps sur votre plateau (de Cnews), mais pas avec ces méthodes. Ce sont des méthodes que je réprouve totalement", a-t-il assuré, avant de faire un parallèle qui ne devrait pas vraiment plaire à Edwy Plenel : "C'est un peu comme le discours d'Eric Zemmour. Il y a des idées mais à un moment on est plus du tout d'accord avec les solutions. On a quand même le droit de dire en 2022 qu'on est pas d'accord avec ces méthodes d'investigation. Je n'aime pas la façon dont Médiapart fouille dans les poubelles."
Accusé d'avoir également voulu défendre Éric Dupond-Moretti, qui est un de ses amis proches, Gérard Darmon a souhaité mettre les points sur les i. "Eric Dupond-Moretti est mon ami, point. Lorsque je suis en société, et que quelqu'un dit du mal de mon ami, je le défends comme je défends tous mes amis. J'aime cet homme, c'est quelque chose de privé, c'est une question de coeur, c'est une question d'intelligence, c'est une question d'esprit. Simplement je n'aime pas entendre du mal de lui quand je suis là. Et je sais que Médiapart a essayé de lui couper la tête. Et je n'aime pas cette façon de faire tomber les gens." Des propos qui ont le mérite d'être francs, mais pas sûr qu'ils permettront de calmer la polémique.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités