Gérard Darmon : ce cliché posté sur Instagram qui lui vaut une grosse polémique
Gérard Darmon est au coeur d'une grosse polémique après avoir partagé sur Instagram un blackface qui a suscité l'indignation.
C'est une photo qui ne passe pas. Ce lundi 5 avril, Gérard Darmon a suscité une vive polémique après avoir publié sur Instagram un cliché où il apparaît grimé en Othello, le héros d'une tragédie de Shakespeare. Pour incarner ce personnage dans un prochain épisode de la série Capitaine Marleau, la peau de l'acteur de 73 ans a été peinte en noir. De quoi scandaliser les internautes qui ont tout suite crié au blackface. Pour rappel cette pratique très courante au XIXe siècle consistait pour un comédien de théâtre blanc à se peindre le visage afin de se moquer et caricaturer les personnes noires. Assailli par les critiques et traité de raciste par certains, le comédien a tenté de se défendre et de justifier son geste dans un commentaire : "Qu'est-ce qui vous arrive ? Je vous parle d'Othello de Shakespeare. Laurence Olivier. Orson Welles. Pierre Brasseur (le père de Claude) et une multitude d'autres. De quoi vous me parlez avec les blacks faces. Alors, calmez-vous, ne me faites pas ce procès et s'il reste un peu de temps, (re)lisez Shakespeare. Je suis un acteur libre et si un jour je veux faire un biopic sur Mao Tsé-Tung, Je le ferai." s'est-il insurgé.
Si Gérard Darmon a reçu le soutien de quelques uns de ses collègues acteurs comme Edouard Baer, sa réponse n'a pas permis de calmer la polémique. Bien au contraire, celle-ci n'a fait qu'enfler davantage jusqu'à ce que la star de Family Business ne finisse par supprimer le cliché du scandale moins de 24 heures après l'avoir posté. Malheureusement pour lui des captures d'écrans ont été largement relayées sur les réseaux sociaux et depuis les réactions outragées sont plus que nombreuses. Beaucoup de personnes ne comprennent pas pourquoi un acteur noir n'a pas été directement recruté pour ce rôle.
Avant Gérard Darmon, Antoine Griezmann
Gérard Darmon n'est pas la première personnalité à être pointé du doigt pour un blackface. Avant lui en 2017, le joueur de foot Antoine Griezmann s'était attiré les foudres des internautes après s'être déguisé en joueur de NBA des Harlem Globetrotters en se peignant le corps en noir. Le footballeur s'était empressé de supprimer son tweet et s'était excusé reconnaissant une certaine maladresse dans son choix de déguisement : "Je reconnais que c'est maladroit de ma part. Si j'ai blessé certaines personnes je m'en excuse", avait-il écrit.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités