Gérard Collomb malade du cancer : l'ancien ministre fait une douloureuse annonce
Ce vendredi 16 septembre, Gérard Collomb, a annoncé sur son compte Twitter être atteint d'un cancer de l'estomac. Plusieurs élus ont rapidement adressé leur soutien à l'ancien ministre.
Une triste nouvelle. L'ex ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a révélé ce vendredi 16 septembre sur son compte Twitter être atteint d'un cancer de l'estomac. L'ancien maire de Lyon et ancien président de la Métropole, âgé de 75 ans, a précisé avoir appris la nouvelle ce lundi 12 septembre.
"Je vais me battre contre la maladie avec la même énergie que j'avais mise au service de Lyon, de notre Métropole quand j'exerçais les fonctions de Maire et de présidenté, a-t-il écrit sur le réseau social.
Gérard Collomb a rapidement reçu des messages de soutiens de la part de politiques de tous bords. "Avec toi dans cette épreuve que tu vas surmonter", a répondu la députée de l'Isère Caroline Abadie. "Plein de courage à vous M. Collomb dans ce combat contre la maladie", a écrit de son côté Benjamin Badouard, coprésident du groupe Les Écologistes de la Métropole du Grand Lyon. L'actuelle présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, lui a également apporté son soutien. "Avec vous, cher Gérard Collomb, dans cette épreuve et ce combat contre la maladie. Chacun connaît votre force et votre courage face à l'adversité. Soyez assuré de mon soutien", a-t-elle écrit.
La démission surprise de Gérard Collomb en 2018
Ministre de l'Intérieur lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, Gérard Collomb avait annoncé en octobre 2018 son souhait de quitter le gouvernement. Une annonce qui avait surpris jusqu'au plus haut niveau de l'État, qui avait eu du mal à accepter ce départ. "Je maintiens ma proposition de démission", avait affirmé de son côté le ministre de l'intérieur auprès du Figaro, alors que le président avait refusé sa démission la veille.
Ce départ du gouvernement s'était poursuivi d'une longue période pour trouver le successeur de Gérard Collomb. C'est finalement Christophe Castaner a été désigné et qui a eu la lourde tâche de gérer la crise des gilets jaunes qui a éclaté quelques mois plus tard. Cette démission de Gérard Collomb s'expliquait notamment par par des désaccords avec le Premier ministre, sur la limitation à 80 km/h par exemple, mais aussi par l'affaire Benalla qui avait valu à Gérard Collomb une convocation devant le Parlement. Mais sa femme, Caroline Collomb, aurait également eu une grande influence sur cette décision. Lors d'un entretien accordé au Figaro en juin 2020, l'ancien sénateur socialiste avait expliqué que le poste de ministre de l'Intérieur n'était pas son plus grand objectif. "J'y suis allé pour rendre un service, c'est faux de dire que cela était mon rêve", indiquait-il.