Georgiana Viou : la nouvelle jurée de Masterchef est-elle en couple ?
A l'occasion de la diffusion du premier épisode de Masterchef, ce mardi 23 août 2022, partons à la découverte de la carrière et de la vie privée de Georgiana Viou, la nouvelle jurée du programme.
C'est un grand retour. Après sept ans d'absence à l'antenne, Masterchefrevient sur nos écrans, cette fois-ci sur France 2. Agathe Lecaron prend les commandes de l'émission culinaire. Cette année, 18 candidats vont s'affronter et seulement neuf d'entre eux vont pouvoir passer l'étape du premier épisode. A la fin de l'émission, ce sont bien 100.000 euros qui sont à la clé. De quoi donner l'eau à la bouche de ses cuisiniers amateurs. Mais attention, face à eux, un jury redoutable. Composé de trois grands talents de la cuisine, ce petit groupe très strict est composé de Thierry Marx, ancien membre du jury de Top Chef, Yves Camdeborde, déjà présent dans quatre saisons de Masterchef et la finaliste de la toute première saison de l'émission : Georgiana Viou.
Georgiana Viou n'était pas prédestinée à devenir cheffe
Si pour certains, ce nom ne vous dit pas grand chose, cette cheffe cuisinière est en réalité une vraie personnalité dans son milieu. Née en 1977 au Bénin, celle qui est titulaire d'une licence en Littérature et Civilisations Etrangères à la Sorbonne ne s'était pas prédestinée à devenir cheffe. Passionnée et autodidacte, elle a tout de même décroché la troisième place du prix culinaire le Taittinger des Cordons Bleus. C'est en 2010 qu'une amie l'inscrit à Masterchef. Suite à sa participation, elle fait ses armes dans des établissements prestigieux comme La Villa Khariessa, à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône ou encore La Maison Kaiseki à Paris. C'est dans le Sud, à Marseille, que la eune femme va ouvrir son tout premier restaurant.
La jurée de Masterchef est-elle en couple ?
A l'écoute et très proche des candidats, Georgiana Viou va donner son maximum pour transmettre sa passion de la cuisine. Mais côté coeur, que sait-on de ce nouveau membre du jury de Masterchef. Lors d'une interview pour le magazine Zenchef, la cheffe avait dévoilé quelques détails sur sa vie privée. En tenant à remercier Philippe Guguen, le fondateur de Cityvox, l'ancienne candidate de Masterchef avait évoqué sa vie de famille : "Ça a été ma manière de m'entraîner à cuisiner à la manière méditerranéenne et de faire goûter mes plats à d'autres personnes que mes enfants, mon mari et le peu d'amis que j'avais à l'époque. Cela a duré trois ans. À mon départ, j'étais enceinte de ma fille et Philippe m'a offert un billet d'avion pour le Bénin, car je pensais développer mon projet là-bas".
Les confidences de Georgiana Viou sur ses premiers pas dans l'émission Masterchef
Mariée et mère de famille, Georgiana Viou mène une vie à cent à l'heure. Mais elle n'oublie pas d'où elle vient et s'était souvenue avec émotion de l'appel de la production deMasterchefqui lui indiquait qu'elle avait été retenue pour participer au programme : "Le coup de fil pour MasterChef, je l'ai reçu, alors que j'étais entre deux allers-retours pour préparer mon départ au Bénin. Une amie du guide Cityvox m'avait inscrite sans me le dire". Reconnaissante, la cheffe a découvert une autre facette du métier grâce au programme : "Cette émission m'a fait connaître auprès du grand public et m'a appris qu'on pouvait cuisiner quatre assiettes en une heure, tout en étant sous pression. (...) La première saison était unique, nous avions un rapport très humain avec eux, ils nous faisaient de vrais retours sur ce qu'on produisait".
Georgiana Viou : "Avec trois enfants, faire une école de cuisine comme Bocuse ou Ferrandi n'était pas vraiment envisageable"
Pour elle, les conseils et remarques des jurés de l'époque l'ont beaucoup aidée à avancer : "Ce que je faisais n'était pas extraordinaire, mais quand Yves Camdeborde te dit : 'Tu n'es peut-être pas très jeune, mais tu as quelque chose entre les mains, il faut seulement que tu trouves ta voie', et bien tu ne lâches pas". Georgiana Viou se rappelle aussi comment elle a dû gérer sa famille et sa participation à Masterchef : "Avec trois enfants, faire une école de cuisine comme Bocuse ou Ferrandi n'était pas vraiment envisageable alors je suis partie toquer à la porte des quelques grands chefs de Marseille. Quand l'émission m'a appelée pour faire partie du jury cette année, j'ai tout de suite accepté, car je trouvais l'histoire belle. Je leur ai dit 'Moi-même, je me serais appelée'".
Georgiana Viou, une femme de caractère
Battante et déterminée, Georgiana Viou est une femme de caractère. "Je ne veux pas paraître prétentieuse en disant cela, mais j'ai connu beaucoup de moments durs, de revirements de situation et je n'ai pas lâché. Quand j'ai dû arrêter mes études, quand j'ai divorcé, quand mon 'associé' m'a mise à la porte de mon propre restaurant Chez Georgiana à Marseille, un an après son ouverture, alors que je n'avais pas de parts dedans... Je me suis déjà demandé comment j'allais payer mon loyer !", confie-t-elle avec émotion, avant de poursuivre : "Les gens me voient comme une femme toujours souriante, or ce n'est pas toujours le cas. On m'a appris à faire bonne figure. Je dis souvent en rigolant que si je ne suis pas tombée, c'est parce que j'ai des grosses fesses. Aujourd'hui elles sont usées. Si je tombais, je ne pourrais plus me relever". Des confidences bouleversantes pour celle qui va donc tenter de trouver sa place en tant que jurée dans Masterchef.
Ses confidences touchantes sur sa vie de maman
Mais Georgiana Viou n'oubliera jamais par où elle est passée pour devenir la femme mais surtout la maman qu'elle est aujourd'hui : "Je suis tombée enceinte, ce n'était pas vraiment prévu. J'ai arrêté mes études pour m'occuper de mon fils Steven. Lorsqu'il est entré à l'école, j'ai décidé de me lancer dans mon autre grande passion : la cuisine. J'ai déménagé à Marseille. Je voulais seulement y ouvrir une petite échoppe, très simple, où j'aurais fait des sandwichs et des salades améliorées le midi, derrière un comptoir", dévoile-t-elle, avant d'évoquer son enfance : "Je trouvais ça plus facile que de reprendre les études car, pour moi, la cuisine était quelque chose d'inné. Jusque-là, je pensais plutôt ouvrir un restaurant à la retraite. J'ai été élevée dans l'idée qu'avoir un restaurant n'était pas un métier, plutôt 'un passe-temps' comme disait ma mère. Ma maman a eu son restaurant assez tard, après plusieurs autres métiers comme celui de vendeuse de vêtements".