Gabriella Papadakis : cet accident de robe en pleine compétition qui lui avait coûté très cher
Lundi 14 février, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont décroché une troisième médaille d'or pour la France aux JO d'hiver de Pékin 2022. Une belle revanche pour le couple de danseurs sur glace, qui quatre ans plus tôt avaient été battus pour un problème de costume.
C'est une belle revanche pour eux. Alors que les médailles s'enchaînent pour la France aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron viennent de décrocher, lundi 14 février, une troisième médaille d'or sous la bannière du drapeau tricolore. Les deux danseurs sur glace viennent ainsi d'être sacrés champions olympiques, la seule récompense qui manquait à leur palmarès impressionnant, quatre ans après avoir décroché l'argent à Pyeongchang, en Corée du Sud. Ils se sont ainsi imposés avec un total de 226,98 points, nouveau record du monde, devant les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov (220,51) et les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue (218,02).
Une belle performance pour Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, qui leur a notamment permis d'oublier leur précédent passage aux JO d'hiver en 2018, où ils avaient terminé à la deuxième place à cause d'un accident de costume : en pleine performance, la robe de la jeune femme s'était en effet ouverte, laissant même apparaître un sein en cours de programme. "Mon pire cauchemar est arrivé aux Jeux. J'ai continué et j'ai prié, c'est tout ce que je pouvais faire...", avait-elle ainsi confié au Parisien après l'incident. "Déconcentrée", Gabriella Papadakis "pensait surtout à ne pas finir complètement nue", ratant de quelques points sa performance à cause d'un twizzle, une rotation, mal effectuée.
"On a continué comme si de rien n'était"
Mais quatre ans après ce cauchemar, et la déception qui l'a suivi, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, qui ne sont pas en couple, peuvent désormais se réjouir de leur médaille olympique. Et la jeune patineuse peut désormais tourner la page de ce mauvais souvenir, elle qui avait décidé de ne pas s'arrêter malgré l'inconfort de la situation. "Ce n'était pas une option. On a continué un peu comme si de rien n'était. Mais ce n'était pas confortable du tout parce que le haut pouvait tomber à tout instant. Et puis ça me gênait beaucoup parce que ça m'allait sur les bras. Je n'étais pas complètement libre de mes mouvements", avait-elle ainsi confié, essuyant notamment une blague graveleuse de la part de Philippe Candeloro.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités