Frédéric Deban (Sous le soleil) : il a failli “sombrer dans la folie” et raconte cinq ans de douleur
Frédéric Deban, l'inoubliable Grégory dans Sous le soleil, livre un témoignage poignant sur un mal qui l'a rongé pendant des années et dont il est quasiment tiré d'affaire aujourd'hui.
Pendant plusieurs années, Frédéric Deban a incarné Grégory dans la série à succès de TF1Sous le soleil. Après avoir connu la gloire dans la fiction culte, le comédien a aussi vécu l'enfer ces dernières années. A cause d'un très grave souci auditif qu'il détaille dans son ouvrage Journal d'une renaissance, l'acteur assure avoir même failli perdre l'esprit tant son mal était insupportable... Alors qu'il était au Brésil, il raconte s'être mêlé à une bagarre et avoir eu une bouteille de bière éclatée sur le front. Suite à cette rixe,il s'est réveillé sourd avec un bruit dans sa têtesans discontinuité : des acouphènes.
Interviewé par Le Figaro à l'occasion de la parution de son livre, Frédéric Deban se souvient : "C'est comme si j'avais un Boeing 747 en phase de décollage 24h sur 24 dans mes oreilles. Je souffrais aussi d'hyperacousie. Dans le métro, les bruits des talons sont exacerbés. Les trois premières années, je n'ai pas beaucoup dormi. J'ai surtout essayé de ne pas sombrer dans la folie. J'avais des pensées suicidaires. Être sourd de naissance, c'est une chose, le devenir, quand on a connu les sons de la vie et qu'on est un fou de musique comme moi, c'en est une autre."
Frédéric Deban confie avoir failli devenir fou à cause de ses acouphènes
Ayant réussi à traverser cette épreuve traumatisante grâce à la prise en charge d'un spécialiste (le professeur Frachet), la phase de soins ne s'est pas pour autant déroulée sans risques. Il était en effet possible "qu'une partie de (son) visage reste paralysée, comme après un AVC. Au cours de l'opération de 3h30, le chirurgien passe à trois millimètres du nerf facial." Mais fort heureusement, l'issue de cette intervention a été un succès et grâce à un implant cochléaire, Frédéric Deban entend à nouveau presque normalement : "J'ai encore des acouphènes de temps en temps mais rien à voir avec ceux que j'ai connus par le passé. J'ai d'abord découvert le silence, le vrai, après des années de vacarme." Un véritable soulagement, on l'imagine...
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités