Françoise Hardy : ses rares confidences sur sa relation avec Jean-Marie Périer
Avant de connaître une incroyable histoire d'amour avec Jacques Dutronc, Françoise Hardy a vécu une idylle avec le photographe Jean-Marie Périer, de qui elle est restée l'amie. Et dans Boomerang, elle s'est brièvement confiée sur cette relation.
S'il n'a pas été son grand amour, il a toutefois été le premier. Aujourd'hui encore, les noms de Françoise Hardy et Jacques Dutronc semblent indissociables lorsque l'on parle de l'époque yéyé, tandis qu'ils ont formé l'un des couples les plus connus de la scène musicale pendant plusieurs années. Toutefois, avant que les deux artistes ne commencent à se fréquenter en 1967, il se trouve que l'interprète de Mon amie la rose vivait une idylle avec Jean-Marie Périer. C'est en 1963 que le photographe a rencontré Françoise Hardy alors qu'il cherchait à l'époque des artistes populaires à photographier.
C'est alors que son coeur chavire pour cette discrète brune à la voix douce, qui ne connaissait alors que le confort de sa vie à Paris, auprès de sa mère. Une relation que Françoise Hardy a brièvement évoquée au micro de France Inter dans l'émission Boomerang jeudi 18 mars. "Quand j'étais avec Jean-Marie il devait tout le temps partir pour son travail, et quand lui rentrait, moi je devais partir et vice versa", explique la chanteuse, qui précise qu'elle a "beaucoup souffert" de cette distance, et admet que si elle avait été "plus heureuse" en amour, elle n'aurait pas pu écrire ses nombreux textes mélancoliques qui parlent de solitude et de chagrins. Et qui figurent probablement parmi ses plus belles chansons.
Jean-Marie Périer n'a jamais été "jaloux" de Jacques Dutronc
Toutefois, si en amour les chemins de Françoise Hardy et Jean-Marie Périer se sont séparés lorsque la chanteuse a quitté son compagnon pour Jacques Dutronc, en amitié, le photographe a toujours gardé contact avec elle, qu'il considère désormais comme sa "meilleure amie". "Il n'y avait ni jalousie, ni aigreur", assurait-il en février 2020 dans les colonnes du Temps, précisant même être devenu par la suite aussi proche de Jacques Dutronc que de Françoise Hardy. Et malgré quelques années de séparation lorsque le fils d'Henri Salvador s'est installé à Los Angeles, le trio ne s'est jamais perdu de vue.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités