Françoise Hardy “proche de la fin” : ses confidences poignantes sur sa santé déclinante
Françoise Hardy s'est confiée dans une interview accordée à Technikart ce vendredi 17 septembre. L'occasion pour elle d'évoquer son état de santé.
Des confidences bouleversantes. Il y a deux ans, Françoise Hardy a été diagnostiquée d'un cancer du système lymphatique. Rapidement, elle a dû subir une lourde radiothérapie et celle-ci lui a causé de nombreux effets secondaires dont elle souffre encore beaucoup aujourd'hui. Interviewée par Technikart ce vendredi 17 septembre, elle a accepté d'évoquer sa santé. Lorsqu'il lui est demandé comment elle se sent, elle affirme, en toute honnêteté : "Proche de la fin". Par la suite, elle a mentionné son quotidien solitaire qui a été renforcé par la pandémie de Covid-19. "Je vis confinée depuis 2019 et dépends des autres pour m'alimenter", indique-t-elle d'abord avant d'ajouter : "Lors du premier confinement, mon grand ami Marco qui vit en banlieue ne pouvait plus m'apporter mes courses alimentaires de produits frais, l'approvisionnement en eau s'avérait très problématique, et d'un seul coup l'attente pour les précieuses livraisons Picard durait un mois !", s'est-elle souvenue. Une période très difficile pour Françoise Hardy : "J'ai ressenti une grande détresse", a-t-elle conclu.
Elle est positive. Même si le quotidien de Françoise Hardy n'est pas de tout repos, elle confie ne "pas vieillir. J'aurai 78 ans dans cinq mois. Si je rends publiques certaines de mes opinions, c'est parce qu'on me pose des questions à ce sujet et que j'y réponds si je peux et comme je peux", affirme-t-elle. Alors qu'elle assure "ne pas détenir la vérité", l'auteure-compositeur-interprète utilise son vécu et son quotidien pour appréhender les réalités du monde. "Ce que je crois, ce que je pense est, comme chacun d'entre nous, le reflet de ce que mes diverses conditions ont fait de moi", explique-t-elle d'abord. Par la suite, elle a déploré le monde actuel en indiquant qu'il est "beaucoup trop nombriliste" et elle a souhaité appeler les Français à "prendre du recul". Même si elle est adepte de cette manière de penser, Françoise Hardy déclare toutefois être sujette "au doute ce qui me permet parfois d'oublier les aléas de ma maladie", a-t-elle conclu.
Françoise Hardy : pourquoi a-t-elle rédigé son testament ?
En raison de ses différents traitements, les médecins de Françoise Hardy lui ont déconseillé de se faire vacciner. "Je n'ai quasiment plus de lymphocytes et l'efficacité des vaccins ARNM passe par la réponse lymphocytaire comme l'a expliqué la chercheuse Katalin Kariko", a-t-elle expliqué dans les colonnes de Technikart. De plus, c'est paisiblement qu'elle souhaite mourir en ayant recours à l'euthanasie et, pour cela, elle a déjà rédigé son testament. "Avec l'aide de mon notaire, j'ai rédigé mon testament il y a quelques années. J'espère laisser à Thomas de quoi payer les frais de succession exorbitants qui lui seront réclamés, ainsi que les charges qu'un studio et un appartement où habitent de très proches amis lui coûteront", avait-elle indiqué à Gala en juin 2021.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités