Françoise Hardy en souffrance : elle se confie sur son état de santé et le “cauchemar” qu'elle vit
Françoise Hardy s'est confiée sur ses problèmes de santé ce jeudi 18 mars dans l'émission Boomerang diffusée sur France inter. La chanteuse affirme vivre "un cauchemar absolu".
La santé de Françoise Hardy est au plus mal. En 2019, la chanteuse apprenait qu'elle était atteinte d'un cancer au pharynx. Si elle est désormais en rémission, la star de 77 ans a beaucoup de mal à vivre avec les effets secondaires des lourds traitements qu'elle a dû subir dont pas moins de "45 séances de radiothérapies". Dans les colonnes de Paris Match, l'artiste confie notamment être "privée de salive depuis 3 ans" mais aussi qu'elle souffre "en permanence de détresses respiratoires, de crises d'étouffement et de suffocation et d'hémorragies nasales interminables". Un véritable "cauchemar" sur lequel elle est également revenue sur les ondes de France inter, dans l'émission Boomerang . "Ce qui me fait peur c'est de souffrir encore plus que je ne souffre actuellement parce que depuis trois ans je vis un cauchemar absolu" a-t-elle expliqué au micro d'Augustin Trapenard avant d'ajouter : "J'ai peur que mourir pour moi, implique encore plus de souffrance que je n'en ressens dans les moments les plus difficiles". De tristes confidences alors que Françoise Hardy a également précisé qu'elle ne pourrait certainement plus jamais chanter.
Toutefois, pas complètement effrayée par la mort, elle pense même que cela pourrait être libérateur pour son âme : "Quand le corps rend l'âme, en fait il la libère" estime-t-elle, persuadée qu'il existe "une autre dimension". "Ce qui me fait peur dans le fait de mourir c'est le chagrin de me séparer de Jacques et de Thomas (Dutronc, ndlr)et de souffrir trop physiquement" a-t-elle finalement reconnu.
"Je n'ai pas peur de mourir, mais j'ai très, très peur de souffrir"
Dans Paris Match, l'ex-femme de Jacques Dutronc, affirme que plus les jours passent et plus elle appréhende le jour où son état de santé viendrait à se décliner, au point que cela ne devienne beaucoup trop insupportable pour elle. "Je n'ai pas peur de mourir, mais j'ai très, très peur de souffrir, d'autant plus que c'est déjà le cas", précise la chanteuse qui déplore qu'en France, l'euthanasie soit interdite pour soulager les malades. "Quand mon état deviendra encore plus insupportable, je n'aurai, hélas, pas le soulagement de savoir que je peux me faire euthanasier. La France est inhumaine sur ce plan là" regrette François Hardy.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités