François Hollande : pourquoi il ne s'était jamais marié avant d'épouser Julie Gayet
Ce samedi 4 juin, François Hollande et Julie Gayet se sont mariés à la mairie de Tulle, en Corrèze. Une cérémonie en toute intimité à laquelle était convié un célèbre chanteur français. Un véritable événement pour l'ancien président de la République, qui avait, jusqu'à présent, toujours refusé de passer la bague au doit d'une femme.
François Hollande a enfin sauté le pas ! Huit ans après la révélation de leur liaison par Closer, l'ancien Président de la République et la comédienne Julie Gayet se sont mariés ce samedi 4 juin à la mairie de Tulle, en Corrèze, rapporte La Montagne. Une cérémonie en toute intimité célébrée par le maire de Tulle, Bernard Combes, qui fut le suppléant de François Hollande à l'Assemblée nationale.
Et cette union représente un événement pour François Hollande car c'est la première fois qu'il se marie. En effet, bien que l'ex chef de l'État ait été en couple avec plusieurs femmes, notamment Ségolène Royal avec laquelle il a eu quatre enfants, puis Valérie Trierweiler, il a toujours refusé de s'unir officiellement. Comme l'avait révélé Besma Lahouri dans son livre Prends garde à toi si je t'aime, publié en 2014, François Hollande ne serait pas un grand adepte de cette union conjugale.
"Le mariage pour Hollande est une prison"
Dans l'ouvrage, le journaliste Serge Raffy expliquait notamment qu'un événement aurait traumatisé l'ancien chef de l'État. "Toute son enfance, il a rêvé de voir sa mère quitter son père, un homme dur, sec, qui rendait malheureux ses enfants et son épouse. (...) Le mariage pour Hollande est une prison", rapporte-t-il ainsi.
Dans son livre Les leçons du pouvoir publié aux éditions Stock en 2018, François Hollande avait livré quelques confidences sur celle qui avait été sa compagne pendant près de trente ans, Ségolène Royal, et sur leur union, hors mariage. "Nous n'étions pas mariés. Nous avions quatre enfants et cet engagement familial valait tous les parchemins", avait-il écrit de façon assez émouvante. De son côté, la finaliste à l'élection présidentielle en 2012 s'était également exprimé sur le sujet lors d'un entretien accordé au magazine Point de vue. "Nous nous sommes engagés très tôt dans des carrières politiques. C'était compliqué. Et puis c'était une époque où les mariages étaient plus des affaires de famille que de couple", s'était justifiée Ségolène Royal. Il faut croire que François Hollande a finalement changé d'avis et semble désormais prêt à s'épanouir pleinement en tant qu'homme marié.