Feux de forêts : 6 000 hectares dévorés par les flammes après des reprises d'incendies en Gironde
Il est 9 heures ! Faisons un point sur l'actualité :
• #INCENDIES Plusieurs feux se sont déclarés hier en Gironde, près de Landiras. Les flammes ont déjà ravagé 6 000 hectares de forêts de pins, annonce ce matin la préfecture. Le "feu est très virulent et s'est étendu au département des Landes. Les communes d'Hostens, de Saint-Magne et des secteurs de Belin-Béliet ont été évacuées", soit environ 3 800 personnes, selon un communiqué.
• #INCENDIES Environ 3 000 campeurs et habitants de deux villages de l'Aveyron ont dû être évacués hier par précaution en raison d'un incendie qui a ravagé 700 hectares de végétation, mais qui a cessé de progresser sans pour autant être maîtrisé.
• La canicule regagne du terrain dans le sud-ouest avec des températures maximales prévues jusqu'à 40 degrés localement. Au total, 16 départements sont placés en vigilance orange canicule, de la Loire-Atlantique aux Hautes-Pyrénées.
• #UKRAINE Treize civils ont été tués cette nuit dans des bombardements russes dans la région de Dnipropetrovsk, dans le centre-est de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur Valentin Reznitchenko.
• #BELUGA Sorti de la Seine après une opération périlleuse qui a duré toute la nuit, le béluga a été placé à l'arrière d'un camion qui a pris à l'aube la route de Ouistreham, prochaine étape de la course contre la montre pour sauver ce cétacé à l'état de santé "alarmant".