Feux de forêt : les départements de France réclament "une revalorisation de l'indemnité horaire des pompiers volontaires"
Après un été 2022 marqué par les incendies de forêts, les départements de France ont interpellé le gouvernement, lundi 29 août, et l'ont appelé à "revaloriser l'indemnité horaire des pompiers volontaires à hauteur de 3,5%". "Dans le scénario moyen de réchauffement prévu par le GIEC, le nombre de départs de feu devrait progresser en France d’ici à 2050 et nous craignons l’arrivée de feux extrêmes, particulièrement difficiles à maîtriser", explique François Sauvadet, président de l'Assemblée des départements de France, dans un communiqué transmis à franceinfo.
>> "Un terrible avertissement" : ce qu'il faut retenir du nouveau rapport du Giec sur les effets du réchauffement climatique
Selon François Sauvadet, face à cette menace, il faut augmenter le nombre de sapeurs-pompiers volontaires. La France en compte actuellement 198 900. "Nous aurons besoin de renforts, nous aurons besoin de volontaires. Et il est de la responsabilité de l’État de nous accompagner à rendre plus attractif le statut de pompier volontaire", complète François Sauvadet.
Cette revalorisation "devra être compensée intégralement par l'Etat"
Les départements de France demandent au gouvernement de revaloriser "l’indemnité horaire des pompiers volontaires à hauteur de 3,5%". "Cette hausse devra être compensée intégralement par l’État", souligne le communiqué. Dans le cas contraire, les départements auraient du mal à affronter seuls cette nouvelle dépense. "Le financement des SDIS (service départemental d'incendie et de secours) passerait avec cette revalorisation de 620 à 642 millions d'euros, soit plus de 22 millions à la charge des départements", avancent les départements de France.
Ils réclament également une revalorisation de la "nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance", soit la complémentaire retraite promise aux sapeurs-pompiers volontaires.