"Face aux incendies, il faut accroître les moyens nationaux", demande l'un des co-auteurs du rapport sénatorial sur les feux de forêt
"Face aux incendies, il faut accroître les moyens nationaux", demande l'un des co-auteurs du rapport sénatorial sur les feux de forêt
Pascal Martin, sénateur Union Centriste de Seine-Maritime, demande des moyens supplémentaires pour lutter contre les feux de forêt qui se multiplient.
"Face aux incendies, il faut accroître les moyens nationaux", demande, mercredi 3 août sur franceinfo, Pascal Martin, sénateur Union Centriste de Seine-Maritime et co-auteur d'un rapport sénatorial formulant 70 propositions pour lutter contre les feux de forêt. "Depuis 40 ans, le nombre de surfaces boisées qui brûlaient chaque année était en diminution... Mais l'on voit bien que ce n'est plus le cas". En cause : la sécheresse et le changement climatique, qui exposent les forêts aux incendies "quasiment sur tout le territoire national et quasiment toute l'année".
Culture du risque et moyens supplémentaires
Pour lutter contre les incendies, le sénateur préconise tout d'abord le développement d'une "culture du risque".
Mais en parallèle, Pascal Martin insiste sur la nécessité d'acquérir davantage de moyens aériens pour la sécurité civile, ainsi que de nouveaux véhicules au sol : "C'est une compétence qui appartient aux services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) mais nous demandons à ce que l'État participe très concrètement aux investissements". Une augmentation des moyens qui doit s'accompagner d'un recrutement massif de sapeurs-pompiers volontaires, selon le sénateur.
Autre volet : revenir sur les 500 suppressions de postes prévues d'ici à 2025 à l'Office national des forêts (ONF). "Ceux qui surveillent la forêt publique française doivent avoir les moyens suffisamment conséquents pour assurer ces contrôles", conclut-il.