Festival de Cannes : Lady Di, Charlotte Casiraghi, Charlene de Monaco... ces têtes couronnées qui ont fait sensation
Chaque année, le Festival de Cannes s'invite sur la Croisette avec son lot de stars de cinéma mais aussi des podiums. Et parmi eux parfois, les festivaliers découvrent les têtes couronnées et autres membres très connus du gotha européen.
Elles ne passent généralement pas inaperçu. Chaque année, les stars se pressent sur le tapis rouge du Festival de Cannes pour la célèbre montée des marches, passage obligé et lieu culte sur lequel faire une apparition remarquée. Entre personnalités du cinéma et égéries des marques partenaires de l'événement, c'est chaque année du beau monde que les photographes immortalisent. Jusqu'à parfois même tomber sur des membres sur gotha européen qui ne manquent pas de faire tourner les têtes. Parmi les têtes couronnées qui ont fait fortes impression à Cannes, Grace Kelly évidemment.
Avant de devenir princesse de Monaco, l'épouse de Rainier III a eu une carrière d'actrice en tant notamment que muse d'Alfred Hitchcock. C'est en 1955 qu'elle a fait ses débuts à Cannes pour son interprétation d'Une fille de la province, de George Seaton, avant d'y revenir à plusieurs reprises ensuite, en tant que princesse, comme en 1972 lorsqu'elle était venue soutenir son ancien maître du cinéma pour Frenzy. En 1987, c'est Lady Diana, accompagnée du prince Charles, qui fait forte impression sur le tapis rouge cannois. Vêtue d'une robe bleue ciel signée Catherine Walker, apparemment inspirée de celle portée par Grace Kelly dans La main au collet, la princesse de Galles avait assisté à la projection du film britannique Les Baleines du mois d'août, de Lindsay Anderson.
La principauté de Monaco star du Festival de Cannes ?
Le seul membre de la famille royale britannique qui est retournée au Festival de Cannes depuis, n'est autre que Sarah Ferguson. Toutefois, l'ex-femme du prince Andrew n'a jamais monté les marches à l'instar de Lady Diana, mais a participé plusieurs fois au Gala de l'amfAR, qui chaque année récolte des fonds pour la recherche contre le SIDA, et où les célébrités se pressent. La famille Grimaldi quant à elle, est probablement la famille royale qui compte le plus de membres qui ont foulé le tapis rouge cannois. En effet, après Caroline de Monaco en 1989, accompagnée de Stefano Casiraghi, c'est le prince Albert qui en 2003 a assisté à la cérémonie d'ouverture, avec en film projeté Fanfan la Tulipe. Il est revenu quelques années plus tard, en 2011, avec son épouse Charlène de Monaco, tandis que Charlotte Casiraghi squatte régulièrement la montée des marches.
Pauline Laforgue
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités