Festival de Cannes 2022 : Volodymyr Zelensky ovationné, son discours poignant en pleine cérémonie d'ouverture
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a livré un discours bouleversant devant la salle du Palais des festivals pour l'ouverture du Festival de Cannes ce mardi 17 mai. La première pierre d'une 75e édition qui rendra hommage au cinéma ukrainien.
Son discours aura marqué l'histoire de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes. Alors que Virginie Efira ouvrait le bal devant un parterre de personnalités ce mardi 17 mai, Volodymyr Zelensky a fait irruption via un message vidéo diffusé dans le Palais des Festivals peu avant 20 heures. Après que l'actrice que tout les réalisateurs s'arrachent a rappelé l'histoire du Festival cannois, le président ukrainien a livré discours poignant, qui raisonne sans doute encore dans l'esprit du public.
Depuis Kiev, le chef d'Etat a rappelé l'importance vitale du cinéma, les circonstances gravissimes du conflit dans lequel est plongé son pays pris d'assaut, et la portée idéologique de la guerre qui le ravage : "Aujourd'hui, alors que nous célébrons sa 75e édition, les réalisateurs ukrainiens, les cinéastes dissidents russes y ont leur place [...] parce qu'il y a des réalités qui écrasent tout et qui s'imposent à nous, parce qu'il y a des voix que nous nous devons d'écouter", a-t-il notamment déclaré par écran interposé, repris par Le Monde. La salle pleine lui a réservé une ovation solennelle et bouleversante.
Volodymyr Zelensky : "L'enfer n'est pas l'enfer, la guerre c'est pire"
Des propos graves, qui contrastent avec l'ambiance festive de la Croisette. Volodymyr Zelensky a également rappelé les crimes de la Russie, à Marioupol ou encore à Boutcha. Une armée qui ne fait rien d'autre que "tuer, tuer, tuer", a-t-il martelé. Et d'ajouter un message fort : "L'enfer n'est pas l'enfer, la guerre est pire". Cette année, le Festival fera la part belle au cinéma ukrainien avec Sergei Loznitsa, qui présentera The Natural History of Destruction, un film sur la destruction des villes allemandes par les Alliés durant la Seconde Guerre Mondiale. Dans la section Un certain regard, Maksym Nakonechnyi proposera Bachennya Metelyka centré sur le traumatisme d'une rescapée des prisons du Donbass. Par ailleurs, Mariupolis 2, le dernier film du cinéaste lituanien Mantas Kvedaravicius, tué à Marioupol en avril dernier, sera projeté à titre posthume les 19 et 20 mai prochains en sélection officielle.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités