Famille royale du Danemark : cette grande première depuis l'annonce fracassante de Margrethe II
1/3 -
Le prince Joachim et la princesse Marie de Danemark La famille royale danoise assiste à une réception avec un déjeuner officiel dans le cadre des célébrations du 50ème jubilé de la reine du Danemark à l'hôtel de ville de Copenhague, Danemark, le 12 novembre 2022.
Mercredi 28 décembre 2022, un portrait officiel de la famille royale du Danemark a été dévoilé à l'occasion des fêtes de fin d'année. Sur le cliché, la reine Margrethe II est entourée de ses deux fils.
En septembre 2022, la reine Margrethe II du Danemark annonçait un véritable changement pour la famille royale. En effet, la monarque de 82 ans avait déclaré qu'elle destituerait quatre de ses huit petits-enfants de leurs titres royaux, afin qu'ils puissent vivre une vie plus simple. Cette décision concernant uniquement les enfants de son deuxième fils, le prince Joachim.
Depuis cette annonce fracassante, très mal vécue par les principaux intéressés, la famille royale n'est plus apparue unie. Les fêtes de Noël n'ont d'ailleurs pas été un moyen de calmer les tensions puisque la reine Margrethe II s'est retrouvée seule. Son fils aîné, le prince Frederick s'est rendu en Australie pour célébrer Noël auprès de sa belle famille, tandis que le prince Joachim, a indiqué qu'il avait un "voyage prévu de longue date" avec sa femme et ses quatre enfants, Nikolai, Felix, Henrik et Athena.
Un portrait de la reine aux côtés de ses fils dévoilé
Mercredi 28 décembre, le Palais du Danemark a dévoilé des portraits de la famille royale afin de célébrer la fin de l'année. Sur le premier, la reine Margrethe II apparait souriante aux côtés de ses fils, habillés en uniforme, ainsi que de leurs compagnes couronnées de leur diadème de princesse. Sur le deuxième, la monarque est simplement accompagnée du couple héritier. "C'est une vieille tradition que de nouveaux portraits soient publiés à l'occasion des anniversaires royaux et, pour clôturer l'année du jubilé, deux nouveaux portraits de gala de la reine et de la famille royale sont dévoilés aujourd'hui" a-t-il été précisé.
Si la famille apparaît particulièrement unie sur les photos prises dans la salle des chevaliers du palais de Christian IX, cela ne veut pas dire que le prince Joachim a pardonné sa mère. En effet, selon le Daily Mail, les portraits auraient été pris lors des célébrations du jubilé, organisées au début de l'été.