Famille royale du Danemark : après sa décision choc, la reine Margrethe II brise le silence et s'explique
1/3 -
La reine Margrethe II de Danemark Exposition " Margrethe, artiste-Reine", qui regroupe la totalité de son travail artistique présenté au Musée Henri-Martin de Cahors, France, le 17 août 2022, ville voisine du château de Caïx, propriété de la famille royale danoise.
Lundi 3 octobre 2022, la reine Margrethe II de Danemark s'est exprimée dans un communiqué. Elle a évoqué sa décision de retirer les titres princiers de quatre de ses huit petits-enfants.
Le 28 septembre 2022, la reine Margrethe II de Danemark a provoqué la surprise en publiant un communiqué inattendu. Elle a annoncé le retrait des titres princiers de quatre de ses huit petits-enfants pour leur permettre de vivre une vie plus simple. Il s'agit des enfants de son second fils, le prince Joachim : le prince Nikolai, le prince Felix, le prince Henrik et la princesse Athena. Ces derniers devront adopter les titres de comtes et comtesse de Monpezat à partir du 1er juin 2023. Une décision qui avait rapidement fait réagir les principaux intéressés.
Après l'annonce de la Cour royale danoise, le prince Joachim, sous le choc, avait déclaré : "Ce n'est jamais drôle de voir ses enfants être maltraités comme ça. Eux-même se retrouvent dans une situation qu'ils ne comprennent pas". De son côté, le prince Nikolai avait confié à la presse qu'il était particulièrement attristé par la situation et par la rapidité de la décision de sa grand-mère.
La reine Margrethe II s'exprime après sa décision bouleversante
Quelques jours après l'annonce du retrait des titres princiers de ses petits-enfants, la reine Margrethe II a tenu à justifier son choix dans un nouveau communiqué, publié le lundi 3 octobre. Si elle a d'abord avoué avoir été touché par les nombreuses réactions, elle a ensuite expliqué : "Avec mes 50 ans sur le trône, il est naturel à la fois de regarder en arrière et de regarder vers l'avenir. Il est de mon devoir et de mon souhait de Reine de faire en sorte que la monarchie continue à se façonner dans l'air du temps".
Après avoir évoqué une décision difficile, la seule reine régnante au monde a expliqué qu'elle avait bien réfléchi avant de faire ce choix. Grâce à cette destitution, la mère des princes Frederik et Joachim a ainsi mis en avant le fait que ses quatre petits-enfants n'auraient pas à accomplir de fonctions royales à l'avenir.
La monarque "désolée" par la réaction de sa famille
Face aux réactions choquées du prince Joachim et de ses quatre enfants, la reine Margrethe II a tenu à s'excuser. Elle a déclaré dans le communiqué : "J'ai pris ma décision en tant que reine, mère et grand-mère, mais en tant que mère et grand-mère, j'ai sous-estimé à quel point mon plus jeune fils et sa famille se sentent touchés. Cela me touche énormément, et j'en suis désolée".
Après l'annonce du retrait des titres princiers, de nombreuses rumeurs avaient commencé à circuler concernant les relations tendues entre la monarque et ses descendants. Pour apaiser la situation, celle-ci a finalement conclu par : "Personne ne devrait douter que mes enfants, beaux-enfants et petits-enfants soient ma grande joie et ma fierté. J'espère maintenant qu'en tant que famille, nous pourrons trouver la paix pour trouver nous-mêmes notre chemin à travers cette situation". Un appel à la paix et à l'unité qui pourrait être entendu par toute la famille royale.