Famille royale britannique : pourquoi l'ordre de succession n'a jamais été aussi bouleversé qu'en 2021
1/21 -
La famille royale britannique Le prince Charles, prince de Galles, La reine Elisabeth II d'Angleterre, le prince Philip, duc d'Edimbourg, Catherine Kate Middleton, duchesse de Cambridge, la princesse Charlotte, le prince George et le prince William, duc de Cambridge - La famille royale d'Angleterre au balcon du palais de Buckingham pour assister à la parade "Trooping The Colour" à Londres le 17 juin 2017.
L'ordre de succession de la famille royale britannique change en permanence, en raison des naissances qui viennent déloger telle ou telle place. Avec l'arrivée de trois nouveaux royal babies cette année, 2021 bouleverse particulièrement la lignée.
Si l'interview de Meghan et Harry avec Oprah Winfrey n'a pas manqué de mettre la famille royale sous les feux des projecteurs - du moins encore plus qu'à l'accoutumée - un autre événement s'est manifesté en ce début d'année, à savoir l'habituel changement dans l'ordre de succession. Ce dernier survient naturellement lorsqu'il y a un décès ou une naissance parmi les descendants du trône, et cette année 2021 est déjà particulièrement marquée par l'arrivée de bébé royaux dans la famille. En effet, la princesse Eugenie, fille du prince Andrew et Zara Tindall, fille de la princesse Anne, ont toutes deux accueilli un bébé ces dernières semaines. Qu'est ce que cela change ? Le petit-fils du prince Andrew, né en février dernier, prend donc la onzième position et décale son grand-oncle, le prince Edward (le plus jeune des enfants d'Elizabeth II) à la douzième place. Ce royal baby décale par la même occasion la princesse Anne, ainsi que toute sa descendance (deux enfants et cinq petits-enfants) d'une place également. Pour rappel, si Anne est plus âgée que son frère Edward, il se place pourtant devant elle dans l'ordre de succession en raison de la règle de primogéniture à préférence masculine (dans une même fratrie, les hommes sont toujours prioritaires sur leurs sœurs) qui s'appliquait jusqu'en 2011. Cette année là, la reine, possiblement en prévention des futurs enfants de Kate et William (George est né en 2013), a changé la règle pour privilégier l'âge plutôt que le sexe dans la succession.
Un nouveau changement prévu pour cet été
En effet, à ces deux bébé royaux viendra s'ajouter la fille de Meghan Markle et du prince Harry, qui devrait pointer le bout de son nez cet été. Son frère, Archie, est pour l'instant septième dans l'ordre de succession. A sa naissance, la petite devrait donc prendre la huitième place, occupée jusqu'à présent par le prince Andrew.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités