Explosion dans le 5e arrondissement de Paris, un immeuble en partie effondré
Une violente explosion a eu lieu mercredi après-midi dans le centre de Paris, dans un immeuble qui s'est en partie effondré. L'incendie, qui est désormais circonscrit, a fait 37 victimes : quatre en "urgence absolue" avec pronostic vital engagé, et trente-trois plus légèrement. Deux personnes sont également portées disparues.
De la fumée s'échappe des décombres d'un immeuble de la place Alphonse-Laveran, dans le 5e arrondissement de Paris, le 21 juin 2023.
L'incendie est désormais "circonscrit". Environ 270 sapeurs pompiers et 70 véhicules d'intervention ont été dépêchés au 277 rue Saint-Jacques dans le 5e arrondissement de Paris où une explosion a provoqué, mercredi 21 juin, un violent incendie.
Dans la soirée, un nouveau bilan provisoire a été annoncé par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, faisant état de quatre blessés graves au "pronostic vital engagé", et de 33 blessés légers. Les secours recherchent deux personnes dans les décombres de l'immeuble effondré, a-t-il ajouté.
Les causes de l'explosion ne sont toujours pas connues selon Gérald Darmanin. "Il n'y a eu aucune alerte précédant cette explosion. Nous ne connaissons pas son origine" à ce stade, a-t-il précisé, lors d'un point presse sur place.
Enquête ouverte
Si une enquête a été ouverte pour blessures involontaires par violation d'une obligation de prudence ou de sécurité, le préfet de police Laurent Nunez lors d'une brève conférence de presse s'est de son côté dit, mercredi, "extrêmement prudent" sur la cause de l'explosion.
"Des détonations ont été entendues, sans que rien ne permette pour le moment de déterminer l'origine du sinistre", a ajouté le parquet, précisant que la procureure de Paris, Laure Beccuau, se rendait sur place.
Selon la maire du 5e arrondissement, Florence Berthout, le principal immeuble touché est une école de mode privée attenant à l'ancien hôpital militaire du Val-de-Grâce.
Selon l'édile, le bruit de l'explosion "tout à fait énorme" s'est propagé "dans une partie de l'arrondissement". Des vitres ont explosé à plus de 400 mètres de l'immeuble, a constaté l'AFP.
La ville de Paris a activé sa cellule de crise et Anne Hidalgo s'est rendue sur place. Un périmètre de sécurité a été installé, a constaté une journaliste de l'AFP, mais des riverains sont autorisés à entrer dans une partie de la rue du Val de Grâce.
Cet accident, même si la piste de l'explosion due au gaz n'est pas confirmée, rappelle le drame du 12 janvier 2019. Ce jour-là, une forte explosion provoquée par une fuite de gaz avait soufflé la rue de Trévise, dans le 9e arrondissement de Paris, tuant quatre personnes dont deux pompiers, en blessant 66 autres et laissant quelque 400 sinistrés.
Avec AFP