Explosion à Sanary-sur-Mer : les premiers éléments de l'enquête
L'explosion survenue à Sanary-sur-Mer (Var) peu avant quatre heures du matin mardi 7 décembre a retenti jusqu'à huit kilomètres. Pour l'heure, l'enquête semble s'orienter vers une fuite de gaz, qui serait à l'origine du tragique incident.
Dès leur arrivée à 3h50 mardi 7 décembre sur les lieux du drame, les pompiers ont instantanément remarqué une forte odeur autour des débris de l'immeuble détruit à Sanary-sur-Mer (Var). "À l'heure actuelle, les causes ne sont pas connues. Pour l'instant, il y avait une odeur de gaz, mais on ne peut pas en dire plus", déclare le colonel Éric Grohin, le directeur départemental du SDIS 83. Pour l'heure, c'est la piste d'une fuite de gaz qui est envisagée par les enquêteurs.
L’immeuble situé dans un quartier ancien
Plusieurs habitants du quartier affirment avoir senti une forte odeur de gaz quelques jours avant le drame. Cette information n'est ni confirmée par les pompiers, ni par le fournisseur de gaz qui affirme qu'à l'endroit précis de l'incident, le réseau de gaz venait tout juste d'être vérifié et qu'aucune anomalie n'avait été relevée. Plusieurs questions sont posées vis-à-vis de l'état de l'immeuble, situé dans l'un des quartiers les plus anciens de Sanary. Pour autant, le maire affirme qu'aucun problème de structure n'était connu des autorités.