EXCLU. Mallaury Nataf privée de ses trois enfants : ses confidences rarissimes et poignantes sur Rafael, Angeline et Shiloh
C'est le drame de la vie de Mallaury Nataf. Le 11 juillet 2012, l'ancienne star du Miel et des abeilles a perdu la garde de ses trois enfants : Rafaël, né de son premier mariage en 1998, Angeline, née de sa deuxième union en 2001 et Shiloh, qu'elle a eu en 2009 avec Éric Gabay. Sans domicile à partir de 2011, l'autorité parentale de l'actrice de 51 ans lui a été enlevée et ses enfants ont été placés chez leur père respectif. "Mon coeur de mère a trop souffert", résume-t-elle dans un long entretien accordé à Closer ce vendredi 17 novembre. Lorsqu'elle a perdu la garde de Rafaël, Angeline et Shiloh, Mallaury Nataf s'est "écroulée au sol" et a "hurlé de douleur". "Jamais je n’aurais imaginé qu’il puisse m’arriver une chose pareille", nous explique celle qui avait mis un coup d'arrêt à sa carrière "pour les élever, les choyer". "Ma colère et ma peine étaient immenses, décrit-elle. Des mères deviennent alcooliques, se suicident, s’immolent par le feu à cause de ça. Moi, j’en ai porté le deuil en ne m’habillant qu’en noir depuis."
Depuis un an et demi, Mallaury Nataf "ne le porte plus". Après des années passées à la rue, l'actrice a retrouvé une stabilité financière et fourmille de projets. Placée en hôpital psychiatrique, elle a accepté de "recréer du lien avec [s]es enfants". Notamment avec ses aînés, dont elle n'a pas eu de nouvelles pendant de longues années. Douze ans après que leur garde lui a été enlevée, elle a d'abord appelé son grand fils de 25 ans. "On s’est compris tout de suite et je le vois désormais tous les jours. Je lui fais même à manger... comme une mère classique", se réjouie Mallaury Nataf. Ex-étudiant brillant, qui a fait hypokhâgne puis khâgne au lycée Henry-IV, son aîné "n'a pas supporté la pression de ses études". Aujourd'hui, il "est chauffeur- livreur de plats préparés à domicile" dans l'optique d'économiser de l'argent pour recommencer des études.
Mallaury Nataf : sa fille ne veut plus la voir
"Très heureux de passer du temps avec sa maman", Rafaël a retrouvé un "équilibre" qui lui avait beaucoup manqué. Et cette mère poule doit se pincer pour y croire. "J'étais restée sur le fait que je l’avais perdu et je n’imaginais pas que je pourrais le retrouver. Comme quoi, tout est possible", s'enthousiasme-t-elle dans nos colonnes. Mallaury Nataf essaye aussi de "répare[r] le tissu qui a été abîmé" avec sa fille de 22 ans. Étudiante dans une école de commerce lyonnaise, Angeline "dit être en colère contre" elle et "ne veut pas [la] voir". Son fils Shiloh, lui, vit "dans une famille d'accueil". Adolescent de 14 ans qui "dit vouloir vivre libre", il a fait trois fugues en l'espace d'un an. "Je l’ai revu dernièrement, et ça s’est très bien passé, nous a-t-elle confié. Je ne dispose que de quatre heures par an pour le voir, jusqu’à ses 18 ans. Mais je l’accepte." Mallaury Nataf ne s'attendait plus à pouvoir redevenir la maman qu'elle aimait tant être.