EXCLU. Clémentine Autain : ses rares confidences sur son compagnon
Dans le cadre de la sortie de son livre Assemblées, la journaliste et femme politique Clémentine Autain a parlé à Closer en abordant quelques sujets d'ordre privé.
Un combat de tous les instants. La journaliste et femme politique Clémentine Autain, autrice du livre Assemblées sorti le 8 juin aux éditions Grasset, a répondu aux questions de Closer sur son inspiration et ce qui, selon elle, doit encore changer pour une société plus égalitaire. La conseillère régionale d'Ile-de-France a également parlé de sa vie privée, et notamment de sa vie amoureuse. Dans son livre, une des héroïnes tombe amoureuse d'un homme politique de droite alors qu'elle est de gauche, ce qui, selon Clémentine Autain, "ne lui est jamais arrivé". Cela ne veut pas dire pour autant qu'elle aurait systématiquement refusé toute relation avec un homme aux idées politiques opposées puisque comme elle l'explique, "nous ne sommes pas obligés de ne vivre que de longues histoires d'amour... ".
Là où une de ses héroïnes a été attirée par un homme de droite, il lui est cependant arrivé de vivre une histoire avec un homme de gauche, plus à gauche que ce dont elle a l'habitude. "Je suis déjà tombée amoureuse de socialistes qui ne sont pas de ma sphère politique, plus radicale...". Pourtant cela fait désormais un bon nombre d'années que le même homme partage sa vie, et Clémentine Autain en est tout-à-fait satisfaite. "Depuis 10 ans, je vis en famille recomposée avec quatre enfants, et mon compagnon, prof en Seine-Saint-Denis, est un militant Insoumis". Un homme qui se rapproche peut-être de l'idée des hommes déconstruits que se fait Clémentine Autain et dont parle également Sandrine Rousseau, citée par Closer.
Clémentine Autain : "Les hommes doivent s'interroger sur leur virilité"
A son sujet, la femme politique et autrice souligne que "Sandrine Rousseau a raison, la déconstruction des hommes est un vrai sujet. Ils doivent s'interroger sur leur virilité, car eux-aussi sont aliénés. On leur a appris à ne pas pleurer, à désirer le pouvoir, à faire usage de leur force... C'est un enfermement dans un rôle prédéfini". Comme l'expliquent de nombreuses personnes qui se battent pour cette cause, le féminisme vise également à aider les hommes à se libérer des contraintes de la société patriarcale qui les cantonne, comme les femmes, à des rôles et à des comportements limitateurs.
COMMENT ACHETER CLOSER ? Votre magazine est en vente à partir du vendredi 17 juin 2022 chez votre marchand de journaux, sur Android, iPadet sur KiosqueMag.