Eva Longoria : ses rares confidences sur sa soeur déficiente mentale
Vendredi 24 juin 2022, Eva Longoria a accordé un entretien au magazine Public. Au cours de celui-ci, l'actrice a évoqué avec émotion sa soeur aînée, Liza, qui souffre de déficience mentale.
À 47 ans, Eva Longoria est une femme et une maman comblée. Si son petit garçon, Santiago, lui apporte beaucoup de bonheur au quotidien, c'est sa soeur aînée qui a forgé la femme de coeur qu'elle est aujourd'hui. Dans un entretien accordé au magazine Public, l'actrice a confié : "La personne qui m'a le plus inspirée, c'est ma soeur Lisa, née avec une déficience mentale. Grâce à elle, j'ai très tôt connu l'entraide, le volontariat, la main tendue. Je consacre du temps à mon prochain comme je l'ai toujours fait avec elle. Et je remets toujours les choses négatives en perspective car, moi, j'ai la chance de ne pas mettre vingt minutes pour lacer mes chaussures. Ma soeur a façonné ma façon de penser et de vivre ma vie." Proche de sa soeur, c'est avec émotion qu'elle avait révélé en juillet 2016 lors d'une convention démocrate : "Quand Donald Trump s'est moqué d'un journaliste handicapé, il s'est aussi moqué de ma sœur handicapée Lisa, et de tous les handicapés qui souffrent comme elle."
En décembre 2014, au cours d'une conférence de presse, Eva Longoria avait déjà révélé : "Ma grande sœur est atteinte d'une maladie mentale. Quand vous êtes confronté à cela, vous ne savez pas quoi faire... Volontarisme. C'est l'un des tout premiers mots que j'ai appris et cela fait partie de mon ADN. On a reçu pas mal d'aide de la part de programmes menés par des églises. Cela a changé la vie de ma famille. Je me sens redevable et c'est mon devoir de faire quelque chose." Évoquant une journée de son enfance, c'est pour Public qu'elle avait expliqué : "Liza souffre d'une déficience mentale. Elle m'a appris à me détacher du matériel. Un jour, elle est revenue du collège sans son blouson de cuir. J'étais très énervée que l'un de ses camarades lui ait piqué ! Mais quand je lui ai demandé un nom, elle m'a répondu : 'Quelqu'un qui devait avoir froid !' Ce jour-là, j'ai compris la compassion."
Eva Longoria : "Liza était un modèle pour me préparer à la vie à Hollywood"
Proche de sa soeur, c'est dans les colonnes de Parade que l'ex-star deDesperate Housewives avait révélé en novembre 2007 : "Elle était mon héroïne en grandissant. C'était une bénédiction de la voir surmonter tous les obstacles - attacher ses chaussures, mettre une chemise, sortir par la porte d'entrée. Et pourtant, elle avait toujours un travail et rentrait toute seule en prenant le bus et aidait au dîner. Vous ne pouviez qu'imaginer les obstacles qu'elle rencontrait à chaque minute de la journée." Assurant que sa soeur l'avait aidé à certains égards, Eva Longoria avait ajouté : "Liza était un modèle pour me préparer à la vie à Hollywood. Vous ne tenez pas la santé pour acquise. Vous ne prenez pas la vie pour acquise. Cela semble si insignifiant de dire : 'Merde, je n'ai pas eu ce rôle dans le film' ou : 'Merde, untel porte la même robe que moi aux Emmys.'"