Étienne Mougeotte : cette grave maladie qu'il avait combattue en 1987
Homme d'affaires et grand nom du paysage médiatique français, Étienne Mougeotte est mort ce jeudi 7 octobre, plusieurs décennies après avoir vaincu une grave maladie.
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et après avoir fait ses armes au quotidien Paris-Normandie, puis à France Inter, Étienne Mougeotte s'est imposé dans le paysage médiatique français en rejoignant TF1, dès 1987. Devenu vice-président du groupe puis directeur d'antenne de la première chaîne de France et, enfin, président de LCI (qu'il a lui-même lancée en 1994), sa carrière s'annonce au beau fixe et il empoche les postes importants à répétition. Pourtant, en 1987, il affronte une grave maladie à laquelle il aurait pu succomber au jeune âge de 47 ans. En effet, le dirigeant a été victime d'un cancer de la gorge.
Bien heureusement, Étienne Mougeotte a vaincu ce cancer, non sans séquelles. La maladie a eu un impact sur sa voix, laissée un brin rauque. Rien d'insurmontable pour le principal concerné. Malheureusement, le crabe l'aurait rattrapé. Ce jeudi 7 octobre, le grand patron de rédaction a été annoncé mort. Si les causes de son décès n'ont pas été précisées dans un premier temps, Pierre Lescure a confirmé, sur le plateau de C à Vous, que son cancer de la gorge aurait finalement eu raison de lui. Il a rendu son dernier souffle à l'âge de 81 ans, comme l'a annoncé son entourage à Europe 1. Le Charentais avait pris sa retraite médiatique en 2018, à 78 ans.
Étienne Mougeotte : "60 ans de l'histoire des médias"
Les hommages affluent depuis l'annonce de la mort d'Étienne Mougeotte. "Étienne Mougeotte, c'est 60 ans de l'histoire des médias, aussi bien de la radio que de la télévision", a notamment déclaré Charles Villeneuve auprès d'Europe 1. Et d'ajouter : "Ce qui le guidait d'abord, c'était son bon sens et son sens aigu de l'actualité politique, qu'elle soit française ou internationale. C'était le prototype même d'un journaliste avec un flair exceptionnel."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités