Essonne : comment lutter contre les rodéos urbains ?
La sécurité sera l'un des thèmes de la campagne présidentielle. Les députés ont discuté, mardi 14 septembre, de mesures de luttes contre les rodéos urbains.
C'est au quartier du Plateau à Viry-Châtillon, en Essonne, que des jeunes en deux-roues se lancent dans des rodéos urbains sous les fenêtres des riverains. Ils sont excédés, ils dénoncent un bruit infernal. Habitués à patrouiller dans le quartier, les policiers municipaux ont bien conscience du problème. C'est avec des informations données par les habitants et grâce à la vidéosurveillance qu'ils parviennent à lutter contre le phénomène.
Mesures dissuasives
En revanche, il est compliqué d'interpeller les auteurs en pleine action. Trois motos ont été saisies en 2020 à Viry-Châtillon, deux cette année. Pour lutter contre les rodéos sauvages, une pratique de plus en plus répandue partout en France, une loi de 2018 a renforcé les sanctions contre les auteurs. Mais pour 584 condamnations, les tribunaux n'ont prononcé la confiscation que de 145 véhicules. "C'est dissuasif, ça a un coût pour l'auteur de l'infraction", analyse Laurent Sauerbach, adjoint au maire.