Escroquerie : des restaurants victimes d'une arnaque à la carte bancaire
L'Union des métiers de l'hôtellerie et de la restauration tire la sonnette d'alarme sur une arnaque aux terminaux de paiement. Au moins une douzaine de restaurants du sud de la France ont été victimes de la supercherie. Des escrocs sont parvenus à subtiliser discrètement les appareils de carte bancaire de restaurants afin d'empocher eux-mêmes les paiements.
C’est une arnaque bien rodée dont le propriétaire d’un bar à Cannes (Alpes-Maritimes) a été l’une des premières victimes. Il y a deux mois, il s’est fait voler son terminal de paiement, remplacé par un autre identique. "Le type vient avec une sacoche. Dedans, il a sa machine à carte bleue. Au moment où le serveur sert un autre client. Il prend ma machine, il la met dans sa sacoche et il l’échange avec la sienne", explique Jean-Pierre Guillory, patron de bar.
Une dizaine de restaurants victimes
Le montant réglé par le client part directement sur le compte de l’escroc. Le propriétaire du bar ne s’en rend compte que vingt jours plus tard, quand le syndicat local des restaurateurs donne l’alerte. Sur une partie de ses tickets de caisse, il découvre que ce n’est pas l’en-tête de sa société. Depuis le début de l’été à Cannes, une dizaine de restaurants ont été victimes de cette escroquerie. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes. Un restaurateur parisien a ainsi personnalisé ses terminaux de paiement pour éviter tous vol.