Enlèvement du jeune Hamza : le père convoqué devant le tribunal correctionnel le 10 janvier
Après l'alerte enlèvement déclenchée samedi, le père du jeune homme va comparaitre pour "soustraction d'enfant par ascendant des mains de la personne chargée de sa garde".
Après l'enlèvement vendredi du jeune Hamza âgé de 12 ans, son père Halim B a été convoqué devant le tribunal correctionnel le 10 janvier prochain pour "soustraction d'enfant par ascendant des mains de la personne chargée de sa garde", annonce le procureur de la République, lundi 20 décembre. Le père a été placé sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention. Sa garde à vue avait été prolongée dimanche 19 décembre.
Enlevé vendredi soir par son père à Fouquières-lès-Lens (Pas-de-Calais), Hamza a été retrouvé sain et sauf samedi chez la sœur de son père, à Sallaumines, près de Lens.
Déjà stoppé par les autorités belges à la frontière cet été
Selon le parquet, des "tensions sont apparues entre les parents" d'Hamza, depuis leur divorce, concernant sa garde. Ce conflit a donné lieu à des plaintes réciproques depuis cet été. Le 28 août dernier, Halim B, le père d'Hamza avait tenté "d'embarquer [avec son fils] à destination des Emirats arabes unis, où la famille avait vécu par le passé et où le père s'était à nouveau établi", détaille le procureur de Béthune. Ils en avaient "été empêchés par les autorités belges; la mère avait en effet formalisé une opposition à la sortie du territoire".
Par la suite, le 5 septembre, à l'issue de son droit de visite et d'hébergement, Halim B., le père d'Hamza, "n'avait pas remis l'enfant à sa mère et avait ensuite entamé un parcours de trois mois d'errance à travers la France avec l'enfant".
C'est cette situation qui avait poussé le procureur de la République à prendre la décision, le premier décembre 2021, du placement provisoire d'Hamza en saisissant le juge des enfants.