EnjoyPhoenix : sa petite pique à Gabriel Attal en plein direct
Ce mercredi 24 février, EnjoyPhoenix recevait Gabriel Attal sur Twitch. La YouTubeuse n'a pas hésité à titiller le porte-parole du gouvernement.
Un rencontre qui en a étonné plus d'un. Ce mercredi 24 février, le porte-parole du gouvernement lançait officiellement son émission mensuelle sur les plateformes YouTube et Twitch. Par le biais de #SansFiltre, Gabriel Attal veut s'adresser directement à la jeunesse française. Pour cette première, tournée depuis le palais de l'Elysée, il recevait cinq influenceurs, notamment EnjoyPhoenix, Elise Goldfarb et Julia Layani, co-fondatrices du podcast Coming Out, Fabian, un influenceur make-up et Malek Délégué, chroniqueur dans l'émission Balance ton post. La jeune femme, qui a participé à Danse avec les stars, a notamment interrogé le porte-parole sur la précarité des jeunes générations depuis le début de la pandémie de coronavirus. Et EnjoyPhoenix ne s'est pas laissée faire. Bien au contraire !
Face à Gabriel Attal, elle a demandé la présence de journalistes pour mieux contextualiser certains faits dont il parlait et éventuellement contester plus finement les déclarations du porte-parole. "Je ne suis pas journaliste. D'ailleurs, je trouverais ça super que la prochaine fois il y ait un journaliste qui soit là pour rétorquer, parce que ce n'est pas mon métier, a expliqué Marie Lopez de son vrai nom. Je viens juste poser les questions que ma communauté aimerait mettre en avant." Elle a également posé plusieurs questions importantes à Gabriel Attal. "Où sont passés les 7 milliards" attribués aux étudiants en difficulté ? "Pourquoi ne rouvre-t-on pas les facs alors que les prépas sont ouvertes ?", l'a-t-elle questionné avant de demander "plus de transparence" sur les mesures prises.
EnjoyPhoenix a été applaudie
"Ce qui dérange, c'est le manque de transparence. Quand l'Etat dit : 'On donne tant'. Oui. Mais où ça va ? Concrètement, jusqu'à ce que ça arrive dans leur vie de tous les jours, qu'est-ce qui se passe ?", lui a encore demandé l'influenceuse avant qu'il ne réponde : "Derrière les chiffres, il y a des mesures concrètes. Je donne deux exemples. La mesure sur l'apprentissage...". Une explication qui n'a pas du tout convaincu EnjoyPhoenix. "L'apprentissage. Un jeune qui veut aller en alternance, comment il fait ? A partir de 18h, tu ne peux plus aller travailler. Tu ne peux plus sortir", lui a-t-elle rétorqué. Un échange tendu, qui a été salué par les internautes. "Merci pour ce live très enrichissant, s'est-elle réjouie par la suite, en s'adressant à sa communauté. J'ai fait tout mon possible pour faire passer vos messages."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités