Enfoirés 2022 : pourquoi aucune personnalité politique ne fait partie de la troupe ?
Le concert des Enfoirés sera diffusé ce vendredi 4 mars sur TF1 à partir de 21h10 avec, encore une fois, de nombreuses stars prêtes à faire leur spectacle sans public, pandémie oblige. D'autres personnes sont cependant absentes de l'événement : les personnalités politiques, et voilà pourquoi.
Le spectacle 2022 : Un air d'Enfoirés sera diffusé ce vendredi 4 mars 2022 à partir de 21h10 sur TF1. Au programme : du grand show et des personnalités connues comme Gégard Jugnot, Mimie Mathy, Joyce Jonathan, Camélia Jordana... mais, comme en 2021, aucun public ne sera là pour les applaudir. Et le public ne sera pas le seul grand absent puisque, comme il a été remarqué à Sud Radio dans l'émission du 2 mars 2022, les Enfoirés n'ont jamais eu de personnalité politique parmi eux. S'agit-il d'un choix conscient ou est-ce un simple hasard ? Sophie Bazou, bénévole et régisseuse des Enfoirés, a donné une réponse. "Le statut de notre association fait que nous sommes une association totalement apolitique et à ce titre, il est hors de question que nous mettions en avant qui que ce soit".
Une réponse claire qui explique pourquoi les personnalités du monde politique ne sont pas davantage impliquées dans les projets des Enfoirés. Il s'agit d'un monde à part dans lequel elles ne sont pas forcément les bienvenues. Quoiqu'il en soit si l'absence d'hommes et de femmes politiques est plutôt encouragée par l'association, celle du public reste un gros problème. L'arrivée du Covid-19 a tout chamboulé, et notamment les événements habituellement publics. Lors de la même prise de parole pendant laquelle elle a parlé des politiques, Sophie Bazou est aussi revenue sur le fait que le montant des dons a fortement été impacté par l'interdiction du public d'assister au spectacle.
Le public sera-t-il admis en 2023 ?
"On perd à peu près quatre millions d'euros en billetterie, soit un tiers de la part que rapportent Les Enfoirés". Un chiffre particulièrement élevé qui, à son tour, a des conséquences sur l'organisation de l'association. "Quatre millions, c'est quatre millions de repas, d'abord et avant tout. Et un certain nombre de missions sociales et d'accompagnement que l'on ne peut pas mettre en place" a-t-elle conclu. Ne reste donc plus qu'à espérer que 2022 : Un air d'Enfoirés sera la dernière année qui exige l'exclusion du public pour des raisons de sécurité sanitaire. Cela pourrait au moins permettre de réconforter Patrick Bruel, membre de longue date de l'association et qui est toujours attristé par un évènement en particulier.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités