En images : le miraculeux parcours des Éléphants vers le sacre à la CAN 2024
Un rêve orange
Au bord de l'élimination après deux défaites en phase de groupes, la Côte d'Ivoire a enchaîné les miracles dans sa Coupe d'Afrique à domicile. Après deux victoires arrachées au Sénégal et au Mali, les Éléphants ont pu asseoir leur statut contre la RD Congo, puis face au Nigeria en finale. Un parcours difficile vers le sacre qui force le respect. Retour en images.
Les Ivoiriens célèbrent leur victoire en demi-finale de la CAN 2024 face à la RD Congo en dansant le "Coup du marteau".
Insubmersible Côte d'Ivoire ! Après avoir frôlé l'élimination lors de la phase de groupes, les Éléphants, de miracles en retournements de situation, ont réussi l'exploit de remporter leur Coupe d'Afrique des nations à domicile.
Retour sur ce chemin de croix jusqu'au sacre final de la Côte d'Ivoire et de son équipe de "revenants", selon l'expression du milieu de terrain Franck Kessié.
Départ tranquille contre la Guinée-Bissau
La Côte d'Ivoire n'a pas succombé à la pression au moment de lancer sa Coupe d'Afrique des nations. Opposés à une faible Guinée-Bissau dans le groupe A, les Éléphants ont vaincu sans se mettre en danger, mais sans briller non plus, grâce à des buts de Seko Fofana et Jean-Philippe Krasso (2-0).
Premier choc et premier couac face au Nigeria
Dans le match le plus intense et relevé de la Coupe d'Afrique jusque-là, c'est le Nigeria qui sort vainqueur de son duel contre la Côte d'Ivoire (1-0). Une courte victoire des Super Eagles grâce à un penalty provoqué par Osimhen, converti par le capitaine William Troost-Ekong. Ce n'est pas encore la crise mais l'inquiétude pointe le bout de son nez.
La catastrophe de la Guinée équatoriale
Ce jour-là, tout semble aller contre l'équipe de Jean-Louis Gasset. Pourtant dominateurs dans le jeu, les Éléphants encaissent un but de Nsuésur la première occasion équato-guinéene. Par deux fois, l'arbitre leur refuse les buts égalisateurs d'Ibrahim Sangaré (45e+1) et Jean-Philippe Krasso (67e). Puis la Guinée équatoriale parachève l'humiliationdu pays hôte avec trois nouveau buts. Score final : 4-0. Le seul espoir des Ivoiriens d'accéder aux huitièmes de finale est d'être repêchés parmi les meilleurs troisièmes, et ils sont mal embarqués. Le sélectionneur Jean-Louis Gassetprésente sa démission le soir-même.
Le Maroc et Emerse Faé en sauveurs
Dans le dernier match de la phase de poules, le Maroc a le bon goût de battre la Zambie (1-0), qui reste troisième de son groupe avec deux points, donc derrière la Côte d'Ivoire, qui se qualifie pour les huitièmes par la toute petite porte. Les drapeaux marocains fleurissent alors dans Abidjan...
En interne, c'est le grand chambardement. Emerse Faé arrive comme sélectionneur intérimaire à la place de Jean-Louis Gasset. "On revenait de loin. Il fallait recréer la dynamique collective", explique l'ex-adjoint.
Huitièmes de finale : l'exploit contre le Sénégal, champion en titre
La Côte d'Ivoire se retrouve face à un très gros morceau en huitièmes de finale : le Sénégal, champion en titre, seule équipe à avoir signé trois victoires lors de la phase de groupes.
Le match commence très mal, la Côte d'Ivoire se fait balader, par le Sénégal, qui ouvre le score d'entrée. Mais la Côte d'Ivoire, poussée par les 20 000 spectateurs de Yamoussoukro, relève la tête et tout lui réussit, y compris l'arbitrage... Franck Kessié égalise sur le fil. Puis, la Côte d'Ivoire s'impose dans la séance de tirs au but (1-1, t.a.b. 5-4). Le début de la belle histoire.
Quarts de finale : le courage renverse le Mali
Face au Mali, la Côte d'Ivoire arrête un penalty, joue plus de 75 minutes à 10 sans que cela ne se ressente et arrache sa prolongation sur le gong. Avant d'éliminer les Aigles sur un autre coup de gong,juste avant les tirs au but.
"Quand le Mali a manqué le penalty, on a tous eu cette force-là", décrit Oumar Diakité. "Ils ont mis le premier but, c'était compliqué pour la tête, mais avec mon entrée, celles de Simon Adingra (auteur de l'égalisation à la 90e) et de Sébastien Haller, on s'est dit : 'C'est possible de faire quelque chose'".
Demi-finale : la confirmation contre la RD Congo
Les Éléphants ne s'arrêtent plus ! Pas de scénario incroyable cette fois, ni de retournement de situation, mais la Côte d'Ivoire maîtrise la RD Congo en demi-finale (1-0). Même privés de quatre titulaires, les Éléphants dominent et Sébastien Haller libère les siens d'une volée peu académique, qui lobe Mpasi.
Finale : contre le Nigeria, du suspense... Mais pas trop
La Côte d'Ivoire a brisé la malédiction du pays hôte. Les Éléphants ont remporté leur CAN à domicile, 18 ans après l'Égypte, dernière nation à avoir offert ce cadeau à ses fans. Les Ivoiriens ont réalisé un match à l'image de leur tournoi. D'abord menés, ils n'ont rien lâché et ont renversé le Nigeria (2-1), grâce aux inévitables Kessié et Haller.