En Guadeloupe, une inflation plus importante que dans l'Hexagone
Dans l'actualité cette semaine, les écarts de prix de prix qui se sont creusés entre les Outre-mer et l'Hexagone, depuis 2015. La Guadeloupe est le territoire où cette différence est la plus importante. C'est le dossier d'Outre-mer signé Ludivine Guiolet-Oulac, Canelle Louisy-Gabriel et Ludovic Gaydu.
Également au sommaire de cette édition :
C'est une première dans l'histoire de Wallis-et-Futuna : une mobilisation des parents d'élèves de Futuna pour contester le mouvement de grève des enseignants du primaire. Elle dure depuis plus de deux mois. Les parents demandent la reprise immédiate de l'école.
À Mayotte, la préfecture ferme encore un peu plus les robinets. Désormais l'eau sera coupée tous les jours durant au moins 12 heures dans les quatre plus grosses communes de l'île. Depuis plusieurs mois, le département est en proie à une crise de l'eau en raison de la sécheresse et de la vétusté du réseau.
La dengue est de retour en Guadeloupe. Plus de 425 cas ont été enregistrés depuis le début de l'année. Les contaminations sont en recrudescence. Le début de la saison cyclonique, et le flux de voyageurs dans la Caraïbe en raison des festivals notamment laisse craindre une propagation rapide de la maladie et une épidémie. L'Agence régionale de Santé (ARS) lance une campagne pour limiter la propagation des foyers, notamment dans les cimetières.
Depuis 2015, le coût de la vie ne cesse d'augmenter dans les Outre-mer. Malgré une inflation moins importante qu'en métropole, selon une enquête de l'Insee, les écarts de prix se sont accentués entre 2015 et 2022. Tous les secteurs sont concernés. Dans l'alimentation les prix sont en moyenne 40% plus élevés que dans l'Hexagone
Valoriser la biodiversité des Antilles : c'est le leitmotiv du docteur Henry Joseph. Le scientifique guadeloupéen a fait de la recherche et du développement de l'économie verte son credo. Selon lui, l'économie symbiotique pourrait être la transition parfaite pour tourner la page de notre modèle actuel.
Avec certaines espèces végétales, les Antillais ont inventé le jardin créole. Plantes vivrières et médicinales s'y côtoient. En Martinique, deux entrepreneuses déjà connues sur les réseaux sociaux proposent aux particuliers de créer dans leur jardin ou sur leur terrasse, un jardins créole.