En direct : vers une abstention record en France au premier tour des régionales
Une électrice à un bureau de vote d'Angers, le 20 juin 2021, lors du premier tour des élections régionales.
Avec une participation historiquement faible à 17 h, l'abstention pourrait battre un record dimanche au premier tour des élections régionales et départementales. Le Rassemblement national espère remporter la première région de son histoire à l'issue de ce scrutin.
L'abstention, premier parti de France ? C'est ce qui ressort du taux de participation, dimanche 20 juin, au premier tour des élections régionales et départementales : à 17 h, seulement 26,72 % des électeurs s'étaient déplacés dans les bureaux de vote, un chiffre de 16 points inférieur à celui des régionales de décembre 2015 (43,01 %), selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.
L'abstention la plus élevée pour un premier tour des régionales date de 2010, avec 53,67 %. Les premières estimations réalisées les instituts de sondage l'anticipent à un niveau compris entre 66,5 % et 68,6 % – ce qui signifierait que deux électeurs sur trois ne se seraient pas déplacés.
Les compétences dévolues aux régions (transports, lycées, formation professionnelle...) et départements (collèges, RSA, aides sociales...) touchent pourtant au plus près à la vie quotidienne des Français.
Les enjeux de ce double scrutin sont multiples : le RN va-t-il décrocher sa première région ? Quel avenir pour les potentiels candidats à l'Élysée, nombreux à droite ? La majorité limitera-t-elle la casse ? Qui imposera sa marque à gauche ? Quelles alliances pour le second tour dimanche 27 juin ?